Découverte archéologique majeure à Monastir

Une découverte archéologique majeure : un monument datant de l’époque byzantine du VII-VIIIème siècles, a été déterré à Skanès dans le gouvernorat de Monastir, près de l’ancien Palais présidentiel du leader Habib Bourguiba.

Cette découverte fait suite à des fouilles préventives, après l’appel d’un propriétaire qui avait trouvé des vestiges dans son terrain en janvier 2014.

Selon des archéologues tunisiens, ce site est une découverte majeure pour l’Antiquité tardive en Tunisie. Il confirme les récits d’historiens anciens sur la présence d’une communauté chrétienne à Monastir. De grosses amphores de stockage de marchandises et beaucoup d’objets en verre, notamment des coupelles en verre antique, ainsi qu’un nombre important de la monnaie en circulation à l’époque ont été récupérés.

Les Romains appelaient Monastir Ruspina et les Arabes Monastir , « ce qui laisse sous-entendre qu’il y avait un ou des monastères dans la ville et cette galerie, ainsi que ces objets, confirment cette appellation », indique Hajer Krimi, chargée des recherches archéologiques et historiques à l’Institut National du Patrimoine de Monastir.

Par

Publié le 02/05/2014 à 09:27

Leave a Reply

L'Economiste Maghrébin & L'Economiste Maghrébin by L'Economiste Maghrébin

Send this to a friend