France – Jomaa : pour une nouvelle image de la Tunisie

A la tête d’une délégation officielle composée des ministres et secrétaires d’Etat, en l’occurrence Amel Karboul, Taoufik Jelassi, Ridha Sfar, Mongi Hamdi, Noureddine Zikri et Nidhal Ouerfelli qui rejoindra la délégation plus tard, le chef du Gouvernement provisoire, Mehdi Jomaa entame aujourd’hui, lundi 28 avril, une visite officielle en France, à l’invitation de son homologue français, Manuel Valls.

Avant de s’envoler à Paris, Mehdi Jomaa a déclaré aux médias français qu’il n’est pas venu en France pour « lever des fonds, mais pour présenter une nouvelle image de la Tunisie. Le but de ma visite est de donner un signal très fort aux investisseurs pour qu’ils viennent en masse et cela ne peut se faire sans passer par la France, notre premier partenaire ».

Dans sa déclaration, Mehdi Jomaa a tenu à rappeler aux Français que la Tunisie est une de leurs destinations favorites de vacances. Il leur demande par conséquent « de revenir en masse visiter cette Tunisie qu’ils aiment, cette démocratie naissante ».

Par ailleurs, l’agenda du chef du Gouvernement s’annonce chargé pour cette première journée :

09h30-10h30 : visite à AGORANOV, Incubateur Public qui a pour mission de faciliter la création d’entreprises innovantes et signature d’accord-cadre » entre AGORANOV et le ministère tunisien de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, ainsi qu’un accord de coopération entre l’Ecole nationale d’Ingénieurs de Tunis (ENIT) et l’Ecole Nationale Supérieure des Sciences techniques appliquées-Paristech.

11h00: Rencontre à Matignon avec Manuel Valls, Premier Ministre.

13h00: Table ronde sur le tourisme au Quai d’Orsay.

15h00-16h45 : Université Paris-Dauphine, avec la remise de la médaille d’or à Mehdi Jomaa et une allocution présentée par celui-ci sur le thème « Les défis et les enjeux de la transition démocratique en Tunisie. »

17h00: Entretien avec Claude Bartelone, président de l’Assemblée Nationale.

20h30 : Cocktail restreint à la résidence de l’Ambassadeur de Tunisie à Paris, auquel seront conviés les dirigeants du CAC 40, les hauts responsables des groupes français implantés en Tunisie, ou souhaitant s’y implanter et les dirigeants des médias.

21h00 : Entretien avec Arnaud Montebourg, le ministre de l’Economie, du redressement productif et du numérique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here