En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: Tunisie : Les agents pénitentiaires protestent
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
Médecine du futur : le Maghreb en ordre de bataille à Tunis
A ne pas manquer Bien-être Santé
grève
L’UGTT appelle à une grève générale le 21 janvier 2026
A la une Nation Société
La Tunisie parmi les destinations stars de 2026 : l’analyse de Lonely Planet
A ne pas manquer Conjoncture Economie
LF 2026 : la contribution sociale solidaire prolongée jusqu’en 2026
A ne pas manquer Conjoncture Economie
Marchés financiers
Marchés financiers : l’UE déploie un plan massif pour booster l’intégration
A ne pas manquer International Monde
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > Nation > Politique > Tunisie : Les agents pénitentiaires protestent
Politique

Tunisie : Les agents pénitentiaires protestent

L'Economiste Maghrébin
2014/04/05 at 12:29 PM
par L'Economiste Maghrébin 4 Min Lecture
Partager
Partager

Les agents pénitentiaires ont organisé hier, le 4 avril 2014, un rassemblement d’une heure devant les 27 prisons du pays pour exiger l’application des accords signés avec le ministère de la Justice.

Mohamed Nizar Mouelhi, secrétaire général du syndicat des agents pénitentiaires de Kairouan, a déclaré, sur les ondes de Shems Fm, que les protestations n’allaient pas entraver le travail dans les différentes structures carcérales.

Ce mouvement de protestation reflète le malaise de ces agents. Tout comme les prisonniers, les agents souffrent également des conditions difficiles au sein des prisons délabrées du pays.

Le rapport publié en mars 2014 par le bureau tunisien du Haut Commissariat des Nations unies aux Droits de l’Homme (HCDH), qui traite de la situation des prisons tunisiennes, entre les normes internationales et la réalité, reflète les pressions subies par le personnel carcéral.

Cette étude onusienne, réalisée sur deux années, indique par exemple que dans la Prison civile du Kef, le nombre des agents et des cadres est de 181, dont seulement 7 agents s’occupant de la communication directe avec les prisonniers. Un agent pénitentiaire surveille ainsi, à lui seul, 76 prisonniers. A la Prison civile de Sfax, le nombre des détenus surveillés par un seul agent s’élève à 50, ce qui est, selon le HCDH « très grave », les normes internationale limitant le nombre maximal de prisonniers par agent à 16.

Cet encombrement carcéral élevé se répercute négativement sur la relation des agents qui se trouvent obligés de surveiller les détenus pendant de longues périodes pouvant même atteindre les 23 heures par jour. Cette tension, continue et permanente, augmente le stress chez les prisonniers, et diminue la vigilance des agents, qui se trouvent souvent incapables de contenir les incidents de violences chez la population carcérale.

Durant la journée d’étude consacrée à la présentation du rapport du HCDH, qui s’est tenue jeudi le 3 avril 2014, au siège du ministère de la Justice, des Droits de l’Homme et de la Justice transitionnelle, les défaillances dont souffre l’institution ont été exposées dans le détail : vétusté des infrastructures, inadéquation du cadre juridique, ou encore la maltraitance et la torture.

L’assistance, composée d’officiels onusiens, de responsables du gouvernement tunisien, d’avocats, de juges, de députés, d’agents pénitentiaires et d’activistes, a proposé des pistes de réformes, variant entre la refonte totale du code pénal, une plus grande ouverture des prisons sur le monde extérieur (à travers les visites des associations de la société civile), ou encore la mise en place de caméras de surveillance pour réduire les pratiques de violence et de torture.

Commentant ces derniers points évoqués souvent dans les séminaires et colloques consacrés à la réforme de l’institution carcérale, Marwane Youssfi, un lieutenant à la Prison civile du Kef, s’est particulièrement montré déçu. «  Cette journée est consacrée à l’étude des prisons entre les normes internationales et la réalité. Nombreux sont ceux qui souvent font la comparaison entre les normes internationales et le passé. Plusieurs continuent toujours d’utiliser des termes comme bourreau et tortionnaire », a-t-il déploré.

Articles en relation

Tunisie : le déficit courant contenu à 1,6 % du PIB

Tunisie – Impôt sur la fortune, ou le conflit entre équité et efficacité

Tunisie – AIIB : les bases d’une coopération durable en matière d’infrastructures

Le Comité de Vigilance pour la Démocratie en Tunisie plaide pour la souveraineté et le respect des libertés

BM : L’économie tunisienne enregistre une reprise modérée

MARQUÉE: agents pénitentiaires, encombrement carcéral, Haut Commissariat des Nations Uniespour les Droits de l’Homme, HCDH, institution carcérale, ministère de la Justice, Mohamed Nizar Mouelhi, population carcérale, Prisons, syndicat des agents pénitenciers à Kairouan, Tunisie
L'Economiste Maghrébin 5 avril 2014
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent Préavis de grève des agents de la Bourse de Tunis
Article suivant Pétrole : 70 dollars le baril en 2017
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?