Les ventes des tablettes dépassent celles des PC classiques

On les voyait comme un gadget au début de leur mise sur le marché, mais elles se sont imposées comme un outil informatique à part entière et s’invitent même dans les écoles de part le monde. Les tablettes tactiles se vendent de mieux en mieux, c’est ce qu’indique une étude publiée par l’Institut de conseil américain Gartner sur les ventes de tablettes et de PC pour l’année 2014 et les prévisions pour l’an prochain.

En effet, les prévisions indiquent une croissance du marché des tablettes tactiles pour l’année 2014 de 38,6%, qui se poursuivra en 2015 avec une progression de 30%, soit 349 millions d’unités vendues de part le monde. « L’adoption de tablettes a été largement concentrée aux États-Unis, avec la domination d’Apple. Les dynamiques actuelles du marché dans les autres régions du monde sont différentes, l’assimilation de produits de moindre coût, plus compacts, ainsi que les tablettes tactiles sans marques, étant plus évident », affirme M. Ranjit Atwal, directeur des recherches chez Gartner.

Ailleurs, les expéditions mondiales d’ordinateurs traditionnels s’évalueraient à un total de 276,7 millions d’unités en 2014, soit une baisse de 6,6% à partir de 2013.

« Les ventes dans la catégorie des PC traditionnels continuent de diminuer, seulement deux tiers des ordinateurs portables et de bureau sont remplacés par des produits de la même catégorie. Dans le tiers restant, la majorité des PC sont remplacés par des smartphones ultramobiles, tandis que les autres ne seront pas remplacés du tout », explique Ranjit Atwal.

Plus globalement le marché comprenant les smartphones, tablettes et ordinateurs devrait progresser d’un taux de 6.9%, ce qui représentera plus de 2,6 milliards de produits vendus en 2015.

Alors que la tendance à la baisse des prix est inévitable, les consommateurs cherchent de plus en plus les fonctions dans un dispositif, au-delà du prix. A titre d’exemple, les nouveaux utilisateurs de tablettes portent de plus en plus d’intérêt aux produits ayant des petits écrans et une plus grande portabilité, tandis que les utilisateurs de tablettes actuelles recherchent des tablettes tactiles ayant une meilleure connectivité que celles qu’ils utilisent.

Tablettes Gartner L'Economiste MaghrébinEn dépit du fait que les ventes des PC classiques continuent à baisser, le marché des smartphones quant à lui se porte bien et reste le plus important du secteur, avec d’environ deux milliards d’unités vendues en 2015, selon les estimations du cabinet Gartner. Androïd reste en tête des systèmes d’exploitation et pourrait équiper plus de 1.1 milliard d’appareils.

Comment la tablette tactile, cet outil pensé pour remplacer un ordinateur portable conventionnel et se substituer au rôle d’un smartphone sera-t-il optimisé de manière à continuer sur la même voie et satisfaire les attentes grandissantes du consommateur ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here