Afrique du Nord : Le CEA se donne rendez-vous à Rabat

L’événement se déroulera dans la capitale marocaine, Rabat, du 4 au 6 mars 2014. Il s’agit de la 29ème session du Comité Intergouvernemental d’experts de la Commission Economique des Nations Unies pour l’Afrique, organisée par le Bureau de la CEA pour l’Afrique du Nord.

Le thème qui sera discuté par le Comité Intergouvernemental d’Experts (CIE) est « L’industrialisation pour un développement durable et inclusif en Afrique du Nord », et ce, en prévision de la Conférence des ministres de la CEA qui traitera du même thème, mais à l’échelle du Continent.

Le choix de ce thème découle du constat que l’industrialisation reste un passage obligé pour la transformation structurelle des économies africaines.

De manière plus spécifique, cette session du CIE sera un cadre de réflexion, d’analyse et de proposition sur les voies et moyens de relever les défis de la transformation structurelle des économies nord africaines pour une croissance plus soutenue et davantage génératrice d’emplois, d’une plus grande insertion des systèmes productifs dans les chaines de valeurs mondiales, de l’accélération du processus d’intégration régionale et d’un développement durable.

L’objectif général de la réunion du CIE est d’analyser l’évolution récente et les tendances des conditions socio-économiques en Afrique du Nord, afin de formuler des recommandations idoines de politiques et stratégies pour un développement durable et inclusif et une plus grande intégration des économies maghrébines.

Les réflexions sur ce thème seront structurées autour d’une table ronde qui offrira l’opportunité d’approfondir la réflexion sur la problématique posée, avec un accent particulier sur les voies et moyens pour les pays d’Afrique du Nord de renforcer leurs capacités et participer aux chaînes de valeur mondiales, mais aussi de créer de nouveaux avantages comparatifs pour un développement de chaînes de valeur régionales.

Seront également examinés et débattus, toujours dans une perspective de transformation structurelle des pays maghrébins, les rapports portant sur:

  • l’évolution des conditions économiques et sociales en Afrique du Nord en 2013 ;
  • le processus préparatoire de l’Agenda Post-2015;
  • les agendas régionaux et internationaux, y compris les initiatives spéciales pour l’Afrique du Nord;
  • le rapport sur les initiatives sous-régionales ;
  • le rapport d’activités 2013 et le programme de travail 2014 du Bureau du CEA pour l’Afrique du Nord.

(Nous y reviendrons) 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here