CNAM: le déficit s’élève à 32 MD

Le déficit de la Caisse nationale d’assurance maladie (CNAM) s’élève actuellement à 32 millions de dinars, a indiqué l’attaché de presse de cette institution.

Selon la même source, le déficit de la CNAM s’explique par  l’accroissement  du coût du remboursement des médicaments, ainsi que par le retard de paiement des cotisations par la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) et surtout la Caisse nationale de retraite et de prévoyance sociale (CNRPS). Le budget de la CNAM, explique-t-il, dépend directement des budgets et cotisations des deux caisses de sécurité sociale qui sont dans une situation critique et traversent une crise financière sans précédent.

Les solutions, selon l’attaché de presse, consistent  à diversifier les sources de financements de la CNAM en augmentant les taxes sur les cigarettes, les conversations téléphoniques et les assurances.

« Puisqu’il  n’est plus possible d’augmenter les cotisations des citoyens à la CNAM, il faut impérativement trouver d’autres sources de financement, comme c’est le cas dans les pays développés, à l’instar de la Belgique, où les cotisations des caisses nationales ne dépassent pas les 60%; alors qu’ils sont de l’ordre de 100% en Tunisie », a-t-il affirmé.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here