Diabète type 1: un Tunisien découvre un traitement

Un traitement du diabète de type 1 a été découvert par un chercheur  tunisien exerçant aux Etats-Unis, le professeur Habib Zaghouani, directeur du département de pédiatrie, microbiologie moléculaire et d’immunologie, de la santé de l’enfant et de la neurologie à l’Université de médecine du Missouri aux Etats-Unis.

La technique employée pour traiter ce type de diabète a été efficace chez les souris lors des expérimentations. Reste la phase d’essais cliniques sur l’homme, avant la commercialisation du traitement dans les cinq années à venir.

De première importance, cette avancée considérable dans le traitement du diabète de type 1, une maladie qui frappe des millions de malades dans le monde, a été accueillie avec  beaucoup d’espoir et d’intérêt par la communauté scientifique internationale.

Le diabète de type 1 ou diabète insulino-dépendant, parfois diabète inné, est une forme de diabète sucré qui apparaît le plus souvent de manière brutale chez l’enfant ou chez le jeune adulte (ou beaucoup plus rarement chez les personnes plus âgées) ; mais parfois aussi le diabète peut être présent depuis la naissance et ne se manifester qu’à l’adolescence. Il se manifeste par une émission d’urine excessive, une soif intense et un appétit anormalement augmenté. Il a aussi pour conséquence un amaigrissement malgré une prise de nourriture abondante.

Les diabétiques de type 1 doivent régulièrement contrôler leur glycémie, s’injecter de l’insuline plusieurs fois par jour et manger de manière équilibrée.

Diabete insuline - L'Economiste Maghrébin

3 Commentaires

    • Le traitement découvert par le chercheur tunisien est très prometteur et solide scientifiquement.Ceci dit, il reste à l’état expérimental, il faudrait qq années pour qu’il soit commercialisé, don courage et bonne chance.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here