En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: Filière figue de barbarie, les femmes tunisiennes tirent le secteur par le haut
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
Point de passage de Rafah
Gaza – Passage de Rafah : l’Égypte et le Qatar inquiètent d’un couloir de sortie
A ne pas manquer International Monde
Corridor ferroviaire mauritanien
La BEI et la BAD injectent 275 millions $ pour réinventer l’épine dorsale ferroviaire de la Mauritanie
A la une Afrique Maghreb
Mondial 2026
Mondial 2026 : Quelles sont les chances de la Tunisie?
A ne pas manquer Chroniques Idées
Kaïs Saïed se rend au mausolée de Farhat Hached
A ne pas manquer Nation Politique
CMR sur les industries maritimes
Tunisie – Le développement des industries maritimes sur la table d’un CMR
A ne pas manquer Nation Politique
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > Entreprise > Agriculture > Filière figue de barbarie, les femmes tunisiennes tirent le secteur par le haut
AgricultureEntrepriseFLASH ACTU

Filière figue de barbarie, les femmes tunisiennes tirent le secteur par le haut

L'Economiste Maghrébin
2021/03/05 at 4:04 PM
par L'Economiste Maghrébin 7 Min Lecture
Partager
Partager

La moitié des nouvelles entreprises de la filière figue de barbarie est gérée par des femmes. Et 70% des nouveaux emplois sont également occupés par des femmes. Ce dynamisme que connait la filière a permis de faire bénéficier les ouvrières agricoles en moyenne d’une augmentation de 50% de leurs salaires journaliers à Kasserine. Le développement des différents maillons de la filière figue de barbarie tunisienne est appuyé par le projet PAMPAT (ONUDI-SECO) depuis 2013.

L’huile de pépins de figue de Barbarie biologique est considérée comme la Sultane de la nouvelle cosmétique tunisienne. Le succès de ce produit est largement dû à une demande croissante d’une clientèle dont la plupart est féminine. Mais à l’occasion de la Journée Internationale de la Femme, qui est célébrée le 8 mars, il est important de rappeler qu’aussi bien au niveau de la production agricole que de la transformation industrielle du cactus ce sont les femmes qui tirent le secteur vers le haut.

Contents
La moitié des nouvelles entreprises de la filière figue de barbarie est gérée par des femmes. Et 70% des nouveaux emplois sont également occupés par des femmes. Ce dynamisme que connait la filière a permis de faire bénéficier les ouvrières agricoles en moyenne d’une augmentation de 50% de leurs salaires journaliers à Kasserine. Le développement des différents maillons de la filière figue de barbarie tunisienne est appuyé par le projet PAMPAT (ONUDI-SECO) depuis 2013.La principale clientèle du produit est féminineDes produits diversifiésPlus de 1000 emplois crées grâce à la figue de barbarieUn véritable modèle d’économie sociale et solidaireQuand les études cliniques plaident en faveur de la filière

Les ventes de ce produit phare sont en nette croissance. Au cours des dernières années, le chiffre d’affaires du secteur s’est multiplié par six. Et le nombre d’entreprises exportatrices par sept. L’huile tunisienne s’exporte sur plusieurs continents y compris l’Océanie.

La principale clientèle du produit est féminine

Sachant qu’aussi bien en Tunisie qu’à l’étranger la principale clientèle du produit est féminine. En effet, ce sont les femmes qui contribuent largement au développement des activités agricoles dans  les champs de figuiers de barbarie et qui travaillent également dans les unités de transformation cosmétiques pour la diversification de la gamme de produits. Elles se positionnent aussi comme jeunes entrepreneurs leaders du secteur. Aujourd’hui la moitié des 30 nouvelles entreprises qui ont vu le jour depuis 2016. Des femmes gèrent ces entreprises. Au cours des dernières années, plusieurs consécrations sont venues récompenser leurs efforts. Les femmes propriétaires des start-ups de production d’huile de pépins de figue de barbarie ont remporté plusieurs prix tel que le trophée du secteur agrobusiness, le prix de jeune pousse et même la reconnaissance comme « Femme Entrepreneure de l’Année ».

Des produits diversifiés

D’ailleurs, la filière a également connu une grande diversification de la gamme de produits. Au démarrage, les entreprises se focalisait presque exclusivement sur l’huile de pépins de figue de barbarie biologique. Mais aujourd’hui elles ont développé une large gamme de produits cosmétiques à base de figue de barbarie, à savoir des :
-Gels;
-Crèmes;
-Savons;
-Sérums;
-Shampooings et bien d’autres.

En plus, la gamme de produits agroalimentaires et diététiques est également en train de s’élargir. Le vinaigre amincissant, le sirop sans sucre ajouté, le miel, le jus, les infusions ou encore le couscous enrichi en fibre sont en train de trouver leur place sur les marchés. Pour initier ces développements, les entreprises ont réalisé au cours des cinq dernières années des investissements qui dépassent les 15 millions de dinars tunisiens.

Plus de 1000 emplois crées grâce à la figue de barbarie

Cela a permis de créer environ 1000 emplois permanents et occasionnels, dont 700 au profit des femmes. Les ouvrières agricoles, ont également pu profiter indirectement du développement entrepreneurial. Ainsi, la diversification des produits transformés, la montée progressive en gamme et l’orientation vers les marchés de niche a fait augmenter la demande pour différents types de produits agricoles issus du cactus biologique (fleurs, raquette, figue de barbarie) qui doivent être conformes à des exigences de qualité chaque fois plus élevés.

Par ailleurs, la majeure technicité du travail agricole requise et l’augmentation de la demande sur le marché du travail pour développer un nombre grandissant d’activités agricoles et de post-récolte, a fait augmenter le salaire journalier des ouvrières agricoles à Kasserine, qui représente le centre de production nationale des plantations des cactus biologiques, de 50% entre 2015 et 2019.

Un véritable modèle d’économie sociale et solidaire

La filière de la figue de barbarie est devenue aujourd’hui un modèle d’économie sociale et solidaire. Et ce avec une empreinte typiquement féminine. Le hindi, longtemps considéré comme le fruit des pauvres, est aujourd’hui reconnu comme une source de croissance socioéconomique inclusive.

Depuis 2013, le «Projet d’accès aux marchés des produits agroalimentaires et de terroir» (PAMPAT) encourage le développement de la filière figue de barbarie. Et ce au niveau agricole et agroindustriel. L’Organisation des Nations-Unies pour le Développement Industriel (ONUDI) en étroite collaboration avec le Ministère de l’Agriculture, le CEPEX et le GIFRUTS avec un financement du SECO suisse a mis en œuvre ce programme. Quand le projet PAMPAT 1 a commencé, la filière de la figue de barbarie peinait à se développer. Le secteur comptait seulement cinq entreprises de transformation. Aujourd’hui le dynamisme du secteur semble loin d’avoir atteint le sommet de la courbe.

Quand les études cliniques plaident en faveur de la filière

En effet, le projet PAMPA vient de réaliser des études cliniques. Les études en question ont confirmé que l’huile de pépins de figue de barbarie est effectivement un véritable élixir de beauté. De ce fait, le produit mérite la valorisation à grande échelle. Ces études ont confirmé les effets anti-tâches, anti-cernes, anti-rides et raffermissants de l’huile de pépins de figue de barbarie tunisienne.

Par ailleurs, les études cliniques se sont déroulées sur une période de 28 jours. Elles se sont déroulées dans un laboratoire international de renommée. Elles  ont concerné une population de femmes âgées entre 45 et 65 ans. En effet, ces femmes  ont appliqué le protocole d’utilisation pour déterminer l’efficacité de l’huile tunisienne. D’ailleurs, 97% des volontaires ayant suivi le protocole d’application de l’huile lors de l’étude clinique ont confirmé  leur satisfaction. Et ce, par rapport aux caractéristiques et à l’efficacité du produit et ont exprimé leur intention de poursuivre son utilisation.

Avec communiqué

Articles en relation

La BERD débloque 60 millions d’euros pour la transition verte des PME tunisiennes

Le Tunindex clôture mercredi sur une note quasi stable

Lutte contre l’évasion fiscale : un potentiel de 700 milliards pour l’Afrique

Ahmed Ben Moulehom : « La diaspora tunisienne est un levier stratégique pour bâtir une économie résiliente »

Mohamed Salah Ayari: la fraude fiscale coûte 23 milliards de dinars à l’État

MARQUÉE: Actualité tunisie, figue de barbarie, Valeur ajoutée
L'Economiste Maghrébin 5 mars 2021
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent L’Union interparlementaire s’est saisie de la plainte de Abir Moussi (PDL)
Article suivant Indice des prix de l’immobilier : Hausse de 10,9%, durant le 4e trimestre 2020 (INS)
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?