La propreté d’Abidjan Nord-Est confiée à une entreprise tuniso-ivoirienne

Tunisie - Côte d'Ivoire

Une convention relative à la concession effective de la délégation de service public de nettoyage de l’agglomération d’Abidjan- secteur N°1 (Abidjan Nord-Est) à l’entreprise tuniso – ivoirienne « Ecologie » (ECOTI SA) a été récemment signée en Côte d’Ivoire entre la ministre Ivoirienne de la Salubrité, de l’environnement et du développement durable Anne Désirée Ouloto et le président du Conseil d’administration de ladite société, Rafik Ben Ayed.

Tunisie - Abidjan

Cette convention  qui fait suite à la sélection, après un appel d’offres international,  d’ECOTI SA et de l’entreprise portugaise « EBURNIE » qui auront la charge de la propreté de l’ensemble du district d’Abidjan, vise à structurer et moderniser la chaîne de collecte, de transport, de stockage et de traitement des déchets.

A cette occasion, la ministre Ivoirienne a révélé que le choix de ces entreprises d’expérience et d’expertise internationales marque la volonté de son gouvernement de régler définitivement la question de la gestion des déchets dans le district d’Abidjan. Ces entreprises favoriseront, par leur savoir-faire, le transfert de technologies en matière de propreté, aux entreprises locales partenaires.

«Abidjan doit redevenir la perle des Lagunes», a affirmé avec conviction, Mme Ouloto. C’est pourquoi, elle a exhorté les responsables de l’entreprise ECOTI SA à être à la hauteur des ambitions placées en eux.

Et d’ajouter que l’objectif de la propreté du district d’Abidjan ne peut être atteint que par un engagement des populations à adopter des gestes éco-citoyens et par le respect des prescriptions et recommandations de son département.

De son côté, M. Ben Ayed a affirmé que la délégation du service public de propreté à des entreprises privées marque l’engagement de l’Etat ivoirien à trouver une solution durable à l’insalubrité dans le district d’Abidjan.

A noter que la propreté du secteur N°1 (Abidjan Nord-Est) a été confiée  à ECOTI SA  et celle des secteurs N° 2 et 3 (Abidjan Nord-Ouest et Abidjan Sud)  à EBURNIE.

Par

Publié le 12/10/2017 à 12:42

L'Economiste Maghrébin & L'Economiste Maghrébin by L'Economiste Maghrébin