Armelle Lidou : les réformes avancent bien en Tunisie

Union européenne - L'Economiste Maghrébin

Armelle Lidou

La représentante de la Délégation de l’Union européenne en Tunisie, Armelle Lidou, a affirmé dans une déclaration à leconomistemaghrebin.com que les réformes en Tunisie avancent bien dans tous les domaines.

Dans le même contexte, elle a fait savoir que l’Union européenne et la Tunisie ont ouvert conjointement de nombreux chantiers dans tous les domaines. Dans le domaine économique, il s’agit de la réforme de la gestion budgétaire par objectifs, «  ce qui est quelque chose d’extrêmement  important », a-t-elle déclaré.

Et de poursuivre :  « Les choses progressent bien et on essaie de combiner à la fois des mesures d’ordre législatif et des mesures cycliques sous forme d’assistance technique  proposant des experts qui viennent  pour appuyer leurs homologues tunisiens et leur faire part des expériences qui ont été menées de manière à ce que la Tunisie puisse suivre son propre chemin ».

Répondant à notre question, elle a fait savoir que toutes les réformes et les procédures ont été faites conjointement entre les deux partenaires, à savoir la Tunisie et l’Union européenne : «  Il n’ y a pas un domaine où ce qui a été convenu n’a pas été réalisé mais parfois devant l’ampleur des chantiers à mener, il y a un léger retard qui est tout à fait compréhensible mais on note toujours une grande disponibilité et une grande ouverture de la part de la partie tunisienne », remarque-t-elle.

Elle a fait savoir que l’Union européenne accordera à la Tunisie un montant de 300 millions d’euro sous forme de don entre 2017 et 2020. «  Mais cette année précisément, nous allons faire des paiements de 400 millions d’euros pour des programmes prévus depuis des années comme l’assistance micro financière, le  programme d’appui à l’éducation, la mobilité, la recherche et l’innovation(EMORI) ».

Par

Publié le 18/05/2017 à 16:18

L'Economiste Maghrébin & L'Economiste Maghrébin by L'Economiste Maghrébin