En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: Tunisie – BCE : « Notre programme économique est sérieux et applicable dans des délais raisonnables »
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
Tirage au sort de la Coupe du monde 2026 : ce sera difficile pour la Tunisie
A ne pas manquer Bien-être Sport
autoliv
Tunisie : une usine 4.0 d’Autoliv pour des volants à énergie propre
A ne pas manquer Entreprise Industrie
Assad
Infraction douanière : Assad allège sa condamnation grâce à l’amnistie
A ne pas manquer Economie Finance
Diaspora
Fonds de 55 M€ : Tunis mobilise sa diaspora pour booster les PME
A ne pas manquer Conjoncture Economie
Lab’ess
Entrepreneuriat durable : lancement de la 14ème cohorte du programme d’incubation du Lab’ess
A ne pas manquer Economie Emploi
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > Economie > Tunisie – BCE : « Notre programme économique est sérieux et applicable dans des délais raisonnables »
EconomieNation

Tunisie – BCE : « Notre programme économique est sérieux et applicable dans des délais raisonnables »

Hamza Marzouk
2014/11/14 at 11:22 AM
par Hamza Marzouk 4 Min Lecture
Partager
Partager

Interviewé par nos confrères du quotidien arabophone, Le Maghreb, dans sa livraison d’aujourd’hui, vendredi le 14 novembre, le candidat à la présidentielle Béji Caïd Essebsi a affirmé qu’il est prêt à toutes les probabilités, tout en espérant qu’il remporte la présidentielle dès le premier tour. D’après BCE, la question dépend du choix des électeurs. «  Je suis prêt à rentrer chez moi  si les électeurs le désirent », dit-il.  Dans le même ordre d’idée, il a affirmé qu’il n’a pas commencé les concertations sur la formation du gouvernement avec les autres partis et que ce sujet sera traité après la présidentielle.

Commentant la décision du Conseil de la Choura du mouvement Ennahdha, qui consiste à ne soutenir aucun candidat,  Béji Caïd Essebsi a estimé que cette décision est dans l’intérêt du mouvement. « Cette décision reflète deux points de vue différents au sein de ce parti politique : le premier est celui des leaders du mouvement et le deuxième des bases qui ont choisi, sans attendre la décision, de soutenir Moncef Marzouki, (….) je dis que Moncef Marzouki est devenu le président du peuple d’Ennahdha », renchérit-il.

Répondant à une question relative aux chantiers urgents à entamer après la présidentielle, le fondateur de Nidaa Tounes a avancé en premier lieu la restauration du prestige de l’Etat. « Nous sommes dans une situation d’absence de confiance en l’Etat. Dans un sondage d’opinion publié récemment, il s’est avéré que les priorités des Tunisiens sont, par ordre, la sécurité, l’emploi et la dignité ».  Il a déclaré aussi, que les gens de toutes les zones doivent sentir que l’Etat s’intéresse à eux et qu’un changement dans leur vie est en train de se faire. Il a estimé que le début de ce changement pourrait commencer en 2015.

Quant au programme économique de son parti, BCE a affirmé que s’il n’arrive pas à réaliser les investissements extérieurs, il se retirera. « Nous avons un programme sérieux qui a été validé par le peuple quand il nous a élu », dit-il et de rappeler que c’est un projet mis au point par 150 experts.

Revenant sur les objectifs économiques en matière de taux de croissance, BCE a estimé que conformément au programme socioéconomique de Nidaa Tounes, il est prévu de réaliser un taux de croissance de 4% en 2015, tout en estimant que c’est un taux élevé et possible à la fois. « Mais si nous parvenons à réaliser 3,5%, ce ne sera pas un mauvais chiffre », nuance-t-il. Pour 2016, il est prévu d’atteindre 6%. Par ailleurs, il a estimé que vers la fin du quinquennat le taux de croissance global serait de 6%, avec une variation entre 7% ou 5% ».

Par ailleurs, BCE a déclaré lors de l’interview : «  Je promets à tous les Tunisiens que je n’épargnerai aucun effort pour sortir la Tunisie de sa situation économique et sociale, dans des délais acceptables. »

 

Articles en relation

La BERD débloque 60 millions d’euros pour la transition verte des PME tunisiennes

Le Tunindex clôture mercredi sur une note quasi stable

Fonds d’assurance chômage : incertitude sur les bénéficiaires et les modalités d’indemnisation

Ahmed Ben Moulehom : « La diaspora tunisienne est un levier stratégique pour bâtir une économie résiliente »

Mohamed Salah Ayari: la fraude fiscale coûte 23 milliards de dinars à l’État

MARQUÉE: Actualité tunisie, Béji Caid Essebsi, Conseil de la Choura tunisie, Election présidentielle tunisie, Elections tunisie, Emploi tunisie, Moncef Marzouki, Mouvement Ennahdha, Présidentielle 2014 Tunisie, Présidentielle Tunisie, Prestige de l’Etat tunisie, Programme économique Essebsi, programme économique Nidaa Tounes
Hamza Marzouk 14 novembre 2014
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent Tunis – Mustapha Kamel Nabli : Marzouki n’a commis aucun lapsus !
Article suivant L’Etat Islamique (Daech) lance sa propre monnaie
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?