L’augmentation de la dette publique en Europe et aux États-Unis pourrait déstabiliser l’économie mondiale et provoquer une nouvelle crise de la zone euro, avertit la ministre suisse des Finances, Karin Keller-Sutter.
Dans un entretien accordé à la radiotélévision publique suisse, SRF, en marge des réunions annuelles du Fonds monétaire international (FMI) et de la Banque mondiale à Bangkok, Karin Keller-Sutter a évoqué les risques liés à l’accumulation des dettes souveraines, dans un contexte marqué également par les tensions sur les prix de l’énergie. Malgré le niveau relativement faible de son propre endettement, la Suisse ne serait pas à l’abri d’une crise touchant les grandes économies. L’interconnexion des marchés financiers rend en effet les pays vulnérables aux difficultés budgétaires de leurs partenaires.
La ministre a notamment cité les États-Unis et la France parmi les pays dont la situation financière mérite une attention particulière. « Nous avons la France : cela pourrait conduire à une crise de l’euro », a-t-elle averti, selon Reuters. La situation française concentre les préoccupations en raison de l’importance de la dette publique, des déficits budgétaires persistants et d’une croissance économique modérée. Les divisions politiques compliquent par ailleurs l’adoption de mesures destinées à rétablir les comptes publics. Ces tensions alimentent les interrogations des marchés sur la capacité de Paris à engager durablement l’assainissement de ses finances publiques.
L’avertissement suisse intervient alors que les responsables économiques internationaux appellent les gouvernements européens à maîtriser leur endettement, sans compromettre les perspectives de croissance. La hausse des coûts de financement et les incertitudes économiques renforcent la nécessité de politiques budgétaires crédibles.
Au-delà des difficultés propres à chaque pays, le risque tient à leur possible propagation : une crise de la dette dans une grande économie pourrait rapidement affecter les marchés financiers et raviver les tensions au sein de la zone euro.