De la poudre de charbon a été déversée jeudi 13 août 2026 dans les eaux du quai pétrolier de Zarzouna, à Bizerte, depuis un navire amarré sur place. La pollution a été rapidement maîtrisée après l’activation du plan d’intervention d’urgence de la Société tunisienne des industries de raffinage (Stir).
Selon les autorités portuaires du gouvernorat de Bizerte, la substance provenait des conduites de refroidissement des moteurs du navire, lors du nettoyage de sa cheminée. Une analyse effectuée par le laboratoire agréé de la Stir a confirmé qu’il s’agissait de poudre de charbon et non d’un produit pétrolier, lit-on dans un communiqué.
La zone touchée a été confinée à l’aide d’une barrière spécifique et de feuilles absorbantes afin d’empêcher la propagation de la substance. Les équipes d’intervention ont ensuite procédé à son retrait.
L’opération a mobilisé notamment la Garde maritime, la marine marchande, l’Agence nationale de protection de l’environnement (ANPE), les services sécuritaires, les autorités régionales et portuaires ainsi que la douane maritime.
Dans ce cadre, l’ANPE a dressé un procès-verbal contre le capitaine du navire pour pollution marine. Des mesures légales ont également été engagées afin de préserver les droits de l’État tunisien.
