Après une année 2025 marquée par un incendie ayant lourdement affecté ses résultats, OfficePlast engage une nouvelle étape de son développement. Le fabricant tunisien de fournitures scolaires et de bureau, coté sur le marché principal de la Bourse de Tunis, lance une augmentation de capital de 7,33 millions de dinars, destinée à renforcer sa structure financière, restaurer ses capacités de production et soutenir sa croissance.
Approuvée par l’Assemblée générale extraordinaire du 29 avril 2026, l’opération portera le capital social de la société de 14,66 millions de dinars à 21,99 millions de dinars. Elle se déroulera en deux étapes successives : une augmentation de capital en numéraire de 3,66 millions de dinars, suivie d’une incorporation de réserves du même montant donnant lieu à l’attribution gratuite d’actions aux actionnaires.
A noter au passage que la société tiendra, mercredi 5 août, une communication financière pour présenter les modalités de cette augmentation, les derniers indicateurs d’activité de la société, ainsi que ses perspectives de développement.
Une levée de fonds orientée vers le redressement
À travers cette opération, OfficePlast entend avant tout consolider ses fondamentaux financiers. Les ressources mobilisées serviront à renforcer les fonds propres, améliorer la trésorerie, réduire le niveau d’endettement et restaurer pleinement les capacités de production affectées par le sinistre survenu en juin 2025.
La société inscrit cette levée de capitaux dans un plan de relance plus global articulé autour de trois priorités : la réduction progressive de l’endettement afin d’alléger les charges financières, la reconstruction des installations touchées par l’incendie et la relance de la croissance commerciale, aussi bien sur le marché local qu’à l’international. L’objectif étant de retrouver durablement une trajectoire de rentabilité tout en renforçant la compétitivité du groupe.
Une activité contrastée en 2025
Les performances de l’exercice 2025 traduisent les difficultés auxquelles l’entreprise a dû faire face. Le chiffre d’affaires s’est établi à 34,33 millions de dinars, en léger recul de 1,7 % par rapport à 2024.
Cette évolution masque toutefois des tendances contrastées. Les ventes sur le marché tunisien ont progressé de 19 %, atteignant 16,43 millions de dinars, tandis que les exportations ont reculé de 15 % à 17,89 millions de dinars.
Sur le plan de la rentabilité, OfficePlast a enregistré une perte nette de 1,41 million de dinars, contre un bénéfice de 355 mille dinars un an auparavant. Selon le prospectus, cette dégradation est essentiellement imputable aux pertes exceptionnelles générées par l’incendie qui a touché les installations de la société durant l’exercice 2025.
À l’échelle consolidée, le groupe affiche néanmoins une dynamique plus favorable avec un chiffre d’affaires de 41,34 millions de dinars, en hausse par rapport aux 39,09 millions de dinars réalisés en 2024.
Les modalités de l’opération
La première phase de l’opération porte sur une émission de 3 665 541 actions nouvelles au prix unitaire de 1,640 dinar, composé d’une valeur nominale de 1 dinar et d’une prime d’émission de 0,640 dinar. Les anciens actionnaires bénéficieront d’un droit préférentiel de souscription à raison d’une action nouvelle pour quatre actions anciennes.
La période de souscription est fixée du 5 au 19 août 2026. Si l’intégralité de l’émission n’est pas souscrite à l’issue de cette première période, les actions restantes seront redistribuées entre les actionnaires du 28 août au 1er septembre 2026.
La seconde phase, portant sur l’incorporation de réserves et l’attribution gratuite d’actions, ne sera réalisée qu’après la réussite complète de l’augmentation de capital en numéraire. Les actionnaires recevront une action gratuite pour cinq actions détenues ou souscrites, avec un droit d’attribution exerçable à partir du 10 septembre 2026.
Un pari sur la reprise
Fondée en 2006, OfficePlast s’est progressivement imposée comme un acteur industriel spécialisé dans les fournitures scolaires, bureautiques et les articles en plastique. Introduite en Bourse en 2015 sur le marché alternatif avant de rejoindre le marché principal en 2021, la société poursuit aujourd’hui son développement à travers plusieurs filiales implantées en Tunisie, en France et en Italie.
Avec cette augmentation de capital, OfficePlast cherche à tourner la page d’un exercice exceptionnellement difficile. Au-delà du simple renforcement des fonds propres, l’opération constitue un levier stratégique destiné à restaurer les capacités industrielles, améliorer la structure financière et accompagner le redéploiement commercial de l’entreprise sur ses marchés historiques comme sur ses nouveaux relais de croissance.
Avec communiqué