Le président du Conseil européen, Antonio Costa, a déclaré lundi 22 juin que le sommet entre l’UE et la Grande-Bretagne, prévu pour 22 juillet prochain, devrait être reporté. Et ce, suite à l’annonce de la démission du Premier ministre britannique, Keir Starmer. « Nous devons désormais absolument le reporter. Mais nous réévaluons la possibilité de tenir ce nouveau sommet » a-t-il précisé.
Pour sa part, Paula Pinho, porte-parole de la Commission européenne, indique : « Suite à l’annonce ce matin (lundi 22 juin) de la démission du Premier ministre Starmer, nous réévaluons avec le président (du Conseil européen) Antonio Costa la possibilité de maintenir le sommet, comme annoncé la semaine dernière, et nous vous tiendrons informés »…
A cet égard, notons que la démission de Keir Starmer intervient à la veille du 10e anniversaire du vote britannique en faveur du Brexit. Le Royaume-Uni a officiellement quitté l’Union européenne en 2020, quatre ans après le référendum qui a divisé le pays.
Depuis, le réchauffement des relations entre l’UE et le Royaume-Uni prôné par Starmer s’est jusqu’à présent révélé complexe à mettre en œuvre. Avec de nombreux points de friction ces derniers mois, notamment autour de l’industrie de la défense et du soutien de l’UE à l’industrie « made in Europe ».