Le président de la République, Kaïs Saïed, a présidé ce lundi matin la cérémonie commémorative du 26ème anniversaire de la mort du leader Habib Bourguiba, au mausolée de Monastir.
À cette occasion, le président de la République a déposé une gerbe de fleurs sur la tombe du regretté Zaim Habib Bourguiba. Puis il a récité la Fatiha pour le repos de son âme, en présence d’une délégation de résistants et de militants, de membres de la famille Bourguiba et de plusieurs responsables de la région.
Précédemment, le président de la République rendait les honneurs au drapeau et passait en revue un détachement des trois armées qui lui a rendu les honneurs.
En outre, il a répondu aux questions des journalistes, exhortant notamment la Télévision nationale à moderniser son discours.
Kaïs Saïed insiste sur l’urgence de matérialiser les droits fondamentaux que sont la santé, l’éducation et le transport dans le quotidien des citoyens, au-delà des simples statistiques. Il promet une poursuite du démantèlement des monopoles et des spéculations Et ce, via un processus de « purification » initié en 2010 mais inachevé.
Dénonçant une administration « sabotée », le chef de l’État salue le patriotisme de nombreux fonctionnaires. Des projets financés existent, mais ils butent sur des bureaucraties et intérêts particuliers.
Une nouvelle fois, le chef de l’Etat tunisien réclame la restitution des avoirs publics détournés, propriété du peuple, via des mécanismes incluant une réconciliation conditionnelle.
Par ailleurs, Kaïs Saïed fustige les réseaux pro-étrangers et les tentatives de déstabilisation. Tout en affirmant que le peuple tunisien a su faire le tri.
Face aux défis socio-économiques et au contexte international, le président de la République Tunisienne annonce encore des mesures imminentes. Elles serviront à booster le pouvoir d’achat et soutenir les plus vulnérables, via des projets ciblant les revenus et les besoins essentiels.
De plus, la Pharmacie centrale et d’autres institutions publiques ne seront pas privatisées ni bradées. Car elles appartiennent au peuple tunisien, martèle-t-il.
Au final, sur fond de souveraineté, le président appelle donc à une mobilisation nationale autour de la justice, la liberté et la dignité, portée par la jeunesse. Il s’est engagé à servir tous les Tunisiens équitablement, qualifiant chaque minute sans action de « perte de temps » face aux attentes populaires.