En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: Tunisie – Près de 3,6 milliards de dinars d’IDE en 2025
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
Mohamed Ali Nafti: « La Tunisie pourrait devenir un hub régional des phosphates »
A ne pas manquer Nation Politique
Investir dans l’humain pour bâtir une croissance durable
A ne pas manquer Nation Société
ONU
IA et liberté de la presse : l’alerte de l’ONU
A ne pas manquer Culture Médias
Mémorandum UE-Tunisie : des avancées sur la migration et l’énergie
A ne pas manquer Nation Politique
réforme
Appui de l’UE à la réforme de la justice en Tunisie : quel bilan?
A ne pas manquer Nation Politique
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > Economie > Conjoncture > Tunisie – Près de 3,6 milliards de dinars d’IDE en 2025
A ne pas manquerConjonctureEconomie

Tunisie – Près de 3,6 milliards de dinars d’IDE en 2025

L'Economiste Maghrébin
2026/03/23 at 9:06 AM
par L'Economiste Maghrébin 2 Min Lecture
Partager
IDE en 2025
Fipa
Partager

La Tunisie a enregistré en 2025 une performance remarquable en attirant 3 572 MDT d’investissements internationaux, un niveau inédit qui consacre un véritable changement d’échelle. Cette progression s’inscrit dans une dynamique solide, avec une hausse de +30 % en un an, confirmant l’attractivité retrouvée du pays auprès des investisseurs étrangers. Ces données ont été fournies par Jalel Tebib, directeur général de l’Agence de promotion de l’investissement extérieur (FIPA – Tunisia).

Longtemps stabilisés à des niveaux plus modestes, les flux d’investissements franchissent désormais un cap stratégique, positionnant la Tunisie comme une destination compétitive sur la scène internationale, notamment en termes d’industrie, d’emplois et de capitaux.

Contents
La Tunisie a enregistré en 2025 une performance remarquable en attirant 3 572 MDT d’investissements internationaux, un niveau inédit qui consacre un véritable changement d’échelle. Cette progression s’inscrit dans une dynamique solide, avec une hausse de +30 % en un an, confirmant l’attractivité retrouvée du pays auprès des investisseurs étrangers. Ces données ont été fournies par Jalel Tebib, directeur général de l’Agence de promotion de l’investissement extérieur (FIPA – Tunisia).Industrie, emplois et capitaux : les piliers du renouveauLes régions intérieures ne sont pas en reste

Industrie, emplois et capitaux : les piliers du renouveau

Derrière cette performance, les investissements directs internationaux dominent largement et s’orientent principalement vers l’industrie, qui capte à elle seule 62,6 % des flux. Ce choix reflète une stratégie claire : faire de la Tunisie un hub industriel, notamment dans les filières mécaniques et électriques, devenues les locomotives du développement.

Cette dynamique ne se limite pas aux chiffres d’investissement. Elle se traduit aussi par un impact concret sur l’emploi, avec plus de 14 000 postes créés, majoritairement grâce à l’extension d’entreprises déjà implantées. Ce phénomène illustre la confiance des investisseurs étrangers dans le tissu économique local et dans le potentiel de croissance à long terme.

Les régions intérieures ne sont pas en reste

Si le littoral concentre encore une large part des projets, attirant près de 64 % des investissements, les régions intérieures commencent progressivement à bénéficier de cette dynamique, amorçant un rééquilibrage territorial prometteur.

Enfin, la confiance internationale reste fortement marquée par la présence européenne, avec la France en tête des investisseurs.

En somme, 2025 marque un tournant important : la Tunisie ne se contente plus d’attirer des capitaux, elle s’impose comme une plateforme industrielle stratégique, créatrice d’emplois et tournée vers l’avenir.

Articles en relation

Khouloud Toumi : « Réformer le code des changes, c’est repenser tout le système »

Partenariat : la BEI satisfaite de ses projets en Tunisie

La Société arabe pour la garantie des investissements soutient la Tunisie

JPMorgan étend son programme d’investissement de 1 500 milliards de dollars à l’Europe

Code des changes : 50 ans de blocage, l’économie tunisienne en quarantaine

MARQUÉE: décollage économique, FIPA, IDE, investissement, Investissements
L'Economiste Maghrébin 22 mars 2026
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent Moyen-Orient Guerre au Moyen-Orient : l’IACE sonne l’alarme sur un choc économique pour la Tunisie
Article suivant La stagflation guette la Tunisie Les lignes de fracture d’un monde sous tension : stagflation globale et vulnérabilités maghrébines
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?