En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: Ezzeddine Zayani : « Et si l’Iran perdait ? Peu plausible, mais le Moyen-Orient ne serait plus jamais le même »
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
Les investissements déclarés dans les services totalisent 523 MDT fin juin 2026
A la une Analyses Idées
SAH
SAH : le bénéfice net progresse de 8 % au premier semestre 2026
A ne pas manquer Economie Finance
Mostra de venise
Film « Naza » : ovation de 25 minutes à Venise, tempête en Israël
A ne pas manquer Chroniques Idées
Certifications Halal : Tunis et Riyad ouvrent la voie à une reconnaissance mutuelle
A ne pas manquer Consommation Economie
l'or
Or : les cours reculent avant la décision de la Fed
A ne pas manquer International Monde
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > A ne pas manquer > Ezzeddine Zayani : « Et si l’Iran perdait ? Peu plausible, mais le Moyen-Orient ne serait plus jamais le même »
A ne pas manquerInternational

Ezzeddine Zayani : « Et si l’Iran perdait ? Peu plausible, mais le Moyen-Orient ne serait plus jamais le même »

L'Economiste Maghrébin
2026/03/17 at 1:09 PM
par L'Economiste Maghrébin 4 Min Lecture
Partager
Iran
Partager

Et si ce conflit géopolitique majeur prédisait un séisme régional ? Les pays du Golfe, vulnérables et déçus par le « parapluie occidental » perméable, verront-ils leur architecture sécuritaire et politique s’effondrer ? Ezzeddine Zayani, ancien ambassadeur et président du Centre tunisien des études pour la sécurité globale, livre son analyse détaillée de ce conflit et sa vision d’une nouvelle architecture moyen-orientale qui se dessine déjà,via sa page officielle Fb. Tout en rappelant que les pays du Golfe, exposés et déçus par l’Occident, y connaîtront les mutations les plus profondes. Voici une analyse détaillée.

« Même si l’Iran perd la guerre, ce qui me paraît peu plausible, nous verrons après l’arrêt des hostilités une nouvelle architecture de la région du Moyen-Orient qui commence d’ores et déjà à se dessiner. Rien ne sera plus comme avant. C’est surtout au niveau des pays du Golfe que les changements seront les plus importants. En effet le parapluie sécuritaire occidental moyennant des engagements financiers arabes colossaux, s’est avéré perméable et peu efficace. L’Iran a frappé, a atteint ses cibles avec une précision redoutable et a fait réellement mal aux pays du Golfe censés être protégés par des bases militaires et un armement sophistiqué. Le refuge économique et financier que représente les pays du Golfe a été franchement saccagé. La guerre qui oppose l’Iran à la coalition États Unis-Israël a démontré :

  • la vulnérabilité des pays du Golfe face à la montée en puissance de l’Iran à la fois sur le plan militaire et stratégique;
  • le peu d’enthousiasme des « puissances » de relai telles la France, l’Allemagne, l’Italie etc. à engager leurs troupes pour défendre leurs partenaires de peur d’en payer le prix politique avec des opinions publiques majoritairement et farouchement contre cette guerre;
  • la débâcle des instituts des études stratégiques qui pullulent dans les pays du Golfe dont les coûts faramineux de gestion dépassent tout entendement et qui n’ont pas vu venir cette guerre qui a mis à nu une région du monde très dépendante, voire même vassalisée;
  • l’invincibilité et la supériorité militaires de l’Etat hébreu mises à rude épreuve ont prouvé que la peur glorifiée des pays du Golfe et leur précipitation pour signer les accords d’Abraham et même de servir d’agent à la solde des sionistes sont un leurre et un mythe soigneusement entretenus par les sionistes.
En définitive la guerre américano-israélienne contre l’Iran va bouleverser une situation stagnante depuis des années. Outre le fait que le conflit va redistribuer les cartes dans une région très convoitée pour ses richesses; il faut s’attendre à mes yeux à des changements politiques intérieurs d’abord dans les pays du Golfe aux populations cosmopolites et surtout à une révision de la politique extérieure d’au moins deux puissances dites régionales en l’occurrence la Turquie et l’Egypte si elles ne veulent pas servir dans le futur de dindons de la farce. Et au cas où l’Iran perdait la guerre, elles seraient la cible principale des prédateurs politiques internationaux ».

Articles en relation

Détroit d’Ormuz, BRICS et recomposition de l’ordre mondial : la lecture géopolitique d’Ahmed Ounaïes

La réunion d’Oman et le désespoir de Trump

Le pétrole repart à la hausse, le Brent frôle 107 dollars

Pétrole : Chevron alerte sur l’épuisement des réserves de sécurité

Chute historique de la production pétrolière saoudienne

MARQUÉE: Ezzeddine Zayani, Iran
L'Economiste Maghrébin 17 mars 2026
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent UGTT L’UGTT face au défi de Monastir : Un congrès de survie ou de renouveau ?
Article suivant Meta En quête d’efficacité, Meta va tailler dans ses effectifs et s’appuyer sur l’IA
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?