En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: Le dollar prépare un rallye : quelles conséquences pour la Tunisie ?
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
Le dollar prépare un rallye : quelles conséquences pour la Tunisie ?
A la une Analyses Idées
Espagne
Trump vs. Espagne : quand un différend militaire tourne à la guerre économique
A ne pas manquer Economie Economie internationale
Africa Press Day 2026 : la santé, un investissement vital pour l’Afrique
A ne pas manquer Afrique Santé
Guerre en Iran : la Fed durcit le ton et éloigne les espoirs de baisses de taux
A ne pas manquer International
Ormuz
Blocage du détroit d’Ormuz : une arme à double tranchant
A ne pas manquer Chroniques Idées
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > Idées > Analyses > Le dollar prépare un rallye : quelles conséquences pour la Tunisie ?
A la uneAnalysesIdées

Le dollar prépare un rallye : quelles conséquences pour la Tunisie ?

Bassem ENNAIFAR
2026/03/04 at 2:23 PM
par Bassem ENNAIFAR 4 Min Lecture
Partager
Partager

A la rédaction de ces lignes, les données recueillies sur le site de la Banque centrale de Tunisie (BCT) montrent un cours moyen USD/TND de 2,9084. Sur les marchés, le billet vert ne cesse de s’apprécier face à la monnaie unique européenne.

 

Contents
A la rédaction de ces lignes, les données recueillies sur le site de la Banque centrale de Tunisie (BCT) montrent un cours moyen USD/TND de 2,9084. Sur les marchés, le billet vert ne cesse de s’apprécier face à la monnaie unique européenne. Pourquoi le dollar monte ? Effet positif sur l’encours de la detteEffet nocif sur la balance énergétique

Pour la Tunisie, il faut suivre de près ces tendances. Car avec ce qui se passe sur le marché pétrolier, il faudra faire très attention. L’impact sur les finances publiques risque d’être significatif.

 

Pourquoi le dollar monte ?

Les marchés sont inquiets de la hausse des prix du pétrole. Ce qui pénalise les devises des pays les plus exposés aux pénuries d’énergie. Cependant, le dollar bénéficie d’un mouvement de refuge. L’Europe et le Japon sont plus exposés que les États-Unis à la hausse des coûts de l’énergie. Ces derniers étant un exportateur net d’énergie.

Les craintes qu’une inflation plus élevée ne retarde la date de la prochaine baisse des taux d’intérêt par la Réserve fédérale ont également soutenu le dollar. Une baisse des taux n’est plus pleinement anticipée avant septembre; contre des attentes précédentes pour juillet. Les marchés continuent d’intégrer deux baisses d’un quart de point de pourcentage d’ici la fin de l’année.

 

Effet positif sur l’encours de la dette

D’après les documents du projet de budget de l’État pour 2026, l’incidence de la hausse du dollar américain se manifeste principalement par une augmentation mécanique de la dette publique.

Selon le tableau de sensibilité aux taux de change, une augmentation de seulement 0,01 dinar par rapport au dollar américain entraîne une hausse de la dette de l’État de 46,9 millions de dinars en 2026. Bien évidemment, vu que plus de 58 % de notre dette extérieure est libellée en euro, et qu’une dépréciation de la monnaie unique de 0,01 dinar fait baisser l’encours de la dette publique de 105,6 millions de dinars, les comptes publics pourraient tirer profit sur ce volet. Idem pour la monnaie japonaise, dont une hausse de 0,01 dinar par 1 000 yen nous fait gagner 17,4 millions de dinars au niveau de l’encours.

 

Effet nocif sur la balance énergétique

Mais le revers de la médaille – et quel revers – s’observe au niveau de la balance énergétique. Une augmentation de 0,01 dinar du taux de change du dollar face au dinar entraîne une hausse de 43 millions de dinars dans les dépenses des subventions.

La balance énergétique risque donc gros si la tendance se poursuit. Heureusement, en dépit des incertitudes sur la date de la fin des hostilités, les marchés partagent la conviction que cela ne va pas durer longtemps. Les retombées seraient donc limitées dans le temps, mais significatives.

Plus que jamais, la solidité de nos réserves de change jouera un rôle clé dans la préservation des équilibres macroéconomiques. Une autre raison de garder le Taux Directeur à son niveau actuel.

Articles en relation

Tunisie – Le TMM en dessous des 7%  

Salma Charni : « La norme IFRS 9 n’est pas une menace en soi. »

Tunisie – Oman : la BCT intègre le rial omanais au tableau officiel des devises

TRE et tourisme dépassent un seuil historique

Taux directeur inchangé : la BCT maintient le cap face aux incertitudes

MARQUÉE: BCT, Billet vert, conséquences, Dette tunisienne, Dollar
Bassem ENNAIFAR 4 mars 2026
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent Espagne Trump vs. Espagne : quand un différend militaire tourne à la guerre économique
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?