En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: Rompre avec l’inaction
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
guerre
« Fureur épique » à Téhéran et « rugissement du lion » iranien
A ne pas manquer Analyses Idées
chaussures
Boom des exportations : la Tunisie triple ses ventes de chaussures au Brésil
A ne pas manquer Conjoncture Economie
S1P relève la note souveraine de la Guinée
Standard and Poor’s relève la perspective de la note souveraine de la Guinée
A ne pas manquer Afrique
Attijari bank
90 % du bénéfice reversé aux actionnaires : Attijari Bank joue la carte de la fidélisation
A ne pas manquer Economie Finance
visa
Refus de visa : le député Marouane Ziane veut mettre fin au jackpot des prestataires
A ne pas manquer Nation Politique
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > Idées > Chroniques > Rompre avec l’inaction
A ne pas manquerChroniquesIdées

Rompre avec l’inaction

L'Economiste Maghrébin
2026/02/27 at 12:16 PM
par L'Economiste Maghrébin 3 Min Lecture
Partager
Partager

Près de cinq ans après la pandémie, 90% des pays avancés ont un PIB par habitant supérieur au niveau de 2019, alors que plus d’un quart des pays émergents et en développement n’ont pas retrouvé leur niveau de revenus par habitant, signale la Banque mondiale dans son dernier rapport « Global Economic Prospects » (janvier 2026). Une résilience de l’économie mondiale qui serait poussée par les économies avancées. Par Noura Harboub-Labidi

La Tunisie, classée dans la catégorie inférieure des pays à revenus intermédiaires, a connu un taux de croissance de 2,4% au T3 de l’année 2025 selon l’INS, et de 2,6% selon la Banque mondiale pour l’année 2025. Une croissance qui reste faible et inférieure à celle de ses voisins. Les projections de la Banque mondiale à l’horizon 2026-2027 indiquent qu’elle connaitra une légère baisse.

Des chiffres inquiétants, car une faible croissance limite fortement la capacité de l’économie à absorber le chômage structurel, en particulier celui des jeunes et des diplômés. D’ailleurs, le rapport souligne que la croissance reste peu inclusive dans les pays émergents et en développement et signale un paradoxe, celui d’avoir, d’un côté, des jeunes avec des niveaux d’éducation élevés et, de l’autre, une faible capacité de l’économie à leur créer suffisamment d’opportunité d’emploi.

Pour cette même région, le rapport rappelle les vulnérabilités externes structurelles, des déficits courants persistants et des réserves en devises sous pression. Un durcissement soudain des conditions financières ou un choc sur les prix alimentaires et énergétiques risqueraient de réduire la marge de manœuvre de la politique économique, déjà fortement contrainte.

Dans cet environnement mondial marqué par de fortes tensions commerciales et géopolitiques, la dynamique de croissance dépendra de la capacité des pays à restaurer la discipline budgétaire pour l’encadrer dans le temps. Etablir une contrainte institutionnelle durable permettra d’encadrer les déficits, la dette ou les dépenses publiques pour assurer la soutenabilité des finances publiques et protéger l’économie d’éventuels chocs économiques.

Il y a désormais urgence à rompre avec l’inaction. Continuer à faire le choix de reporter les réformes pourrait laisser ces économies durablement coincées dans une trajectoire de rattrapage lent, d’aggraver les difficultés économiques, d’attiser les tensions sociales et de compromettre l’acceptabilité des mesures qui risquerait de fragiliser la stabilité et les perspectives de développement.

Cette chronique a été publiée dans l’édition spéciale 2026 du classement des entreprises tunisiennes de l’Economiste Maghrébin.

 

 

MARQUÉE: Rompre avec l’inaction
L'Economiste Maghrébin 30 janvier 2026
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent Le dinar tremble ECLAIRAGE – L’euro fort, le dollar fragile et la Tunisie face au nouveau cycle monétaire mondial
Article suivant Du privilège à la nécessité : comment démocratiser l’assurance vie face à la crise des caisses ?
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?