La Banque centrale de Tunisie (BCT) a décidé, lors de sa réunion du 11 février 2026, de maintenir son taux directeur à 7 %, après analyse de la conjoncture économique nationale et internationale ainsi que de l’évolution de l’inflation dans le pays et dans le monde.
Ainsi, à l’échelle mondiale, l’inflation poursuit son ralentissement malgré une légère reprise des prix des matières premières. Dans ce contexte marqué par des incertitudes commerciales, les plus grandes banques centrales ont elles aussi opté pour le statu quo monétaire.
En Tunisie, l’inflation a légèrement reculé à 4,8 % en janvier 2026, contre 4,9 % les trois mois précédents. La BCT explique cette baisse principalement par le ralentissement des prix administrés (0,6 %) et par une décélération des prix des produits alimentaires frais (10,3 %), favorisée par une amélioration de l’offre. En revanche, l’inflation sous-jacente a poursuivi sa hausse graduelle, atteignant 4,9 %, en raison notamment d’un effet de base lié à la baisse passée des prix de l’huile d’olive.
Sur le plan extérieur, le déficit courant s’est creusé en 2025 pour atteindre 4,35 milliards de dinars (2,5 % du PIB), sous l’effet d’un déficit commercial plus important, partiellement compensé par de meilleures recettes touristiques et des revenus du travail en hausse. Toutefois, les réserves en devises se sont renforcées, atteignant 25,8 milliards de dinars, soit 109 jours d’importation.
Au regard de ces évolutions, la BCT entend poursuivre son soutien au processus de désinflation afin de ramener l’inflation vers son niveau moyen de long terme, justifiant ainsi le maintien du taux directeur à 7 %.