Plusieurs petites et moyennes entreprises tunisiennes (PME) pourront bénéficier de la ligne de crédit signée en 2024 entre la Tunisie et la Banque européenne d’investissement (BEI), d’un montant de 170 millions d’euros (environ 581 millions de dinars), destinée à soutenir la relance économique du pays. Une session d’information a récemment été organisée pour présenter les modalités de ce financement, comme le rapportent nos confrères de Managers.
Le site explique que ce dispositif est soutenu par l’Union européenne dans le cadre de l’initiative Team Europe et mis en œuvre en partenariat avec l’Agence française de développement (AFD) et Expertise France.
Ladite ligne de crédit s’adresse donc aux PME tunisiennes dans l’objectif de faciliter leur accès à des financements à long terme à des conditions avantageuses, pour des projets productifs et durables créateurs d’emplois. Une priorité est accordée aux entreprises implantées dans les régions les moins développées, ainsi qu’aux projets favorisant l’emploi des jeunes et des femmes, l’inclusion économique et la transition durable, selon Managers.
Des financements via les banques partenaires
La gestion de la ligne de crédit est assurée par la Banque centrale de Tunisie (BCT) et les fonds sont distribués par des banques partenaires. À ce stade, trois établissements participent au dispositif, en l’occurrence Amen Bank, la Banque de Tunisie (BT) et TLF. D’autres banques devraient rejoindre le programme prochainement.
La durée de remboursement des financements peuvent s’étendre sur une période de dix ans et sont accordés à des taux préférentiels, directement répercutés au profit des entreprises. « La BEI n’impose pas de conditions spécifiques en matière de garanties, laissant les modalités aux banques et aux PME concernées ».
Toutes les entreprises exerçant légalement en Tunisie peuvent déposer une demande, qu’il s’agisse de PME, d’entreprises de taille intermédiaire, de sociétés familiales, d’associations ou de travailleurs indépendants, à condition d’être enregistrées et disposant d’un numéro de TVA. L’éligibilité est calculée sur la base des effectifs en équivalents temps plein.
Rawafed+ : une aide financière non remboursable
En complément de cette ligne de crédit, le programme Rawafed+ propose une prime non remboursable aux PME ayant obtenu un financement BEI et répondant à au moins un critère social. Cette prime représente 10 % du montant financé, dans la limite de 50 000 euros par entreprise, et ne peut être accordée qu’une seule fois.
Les entreprises disposent d’un délai de quatre mois après l’obtention du financement pour déposer leur demande. En cas de rejet, un seul (re)dépôt est autorisé après correction du dossier.
Le programme Rawafed+ sera ouvert du premier trimestre 2026 au deuxième trimestre 2027. Il est financé par l’Union européenne et l’AFD, et mis en œuvre par Expertise France en partenariat avec le ministère de l’Économie, la BCT et la BEI. Doté d’un budget de 8,9 millions d’euros, il vise à soutenir la croissance des PME tunisiennes et à encourager des investissements responsables à fort impact économique et social.
Des sessions régionales d’information ont déjà été organisées en novembre et décembre 2025 à Sfax, Sousse, Gafsa, Kairouan et Béja afin de sensibiliser les PME aux opportunités offertes par Rawafed+. Une prochaine rencontre est prévue à Tunis pour poursuivre cette démarche d’accompagnement.