La Banque de réserve d’Australie (ou Reserve Bank of Australia – RBA) vient de relever ses taux d’intérêt pour la première fois depuis novembre 2023.
La Banque centrale d’Australie a relevé son taux directeur de 25 points de base à 3,85 % justifiée par la hausse continue de l’inflation, changeant ainsi de cap par rapport à 2025, année où elle avait mis en œuvre trois baisses de taux d’intérêt.
« La demande privée croît plus vite que prévu, les pressions sur les capacités sont plus importantes qu’estimé précédemment, et les conditions du marché du travail sont quelque peu tendues », souligne la Banque centrale, tandis qu’il est également rapporté que les pressions inflationnistes ont augmenté « sensiblement » au cours du second semestre de l’année dernière.
Cette décision fait de la RBA une exception parmi de nombreuses banques centrales d’économies disposant d’une marge de manœuvre encore plus importante pour assouplir leur politique monétaire. La Fed aux États-Unis ainsi que la Chine et plusieurs économies émergentes d’Asie s’apprêtent à réduire leurs taux d’emprunt, tandis que la BCE devrait adopter une attitude attentiste. Seul le Japon devrait resserrer davantage sa politique monétaire.
L’évolution future des taux d’intérêt australiens demeure toutefois incertaine. Si le conseil d’administration a averti dans sa déclaration que « l’inflation devrait rester supérieure à la cible pendant un certain temps », la gouverneure de la RBA, Michelle Bullock, a évité toute allusion à un possible resserrement monétaire supplémentaire.
D’ailleurs, le dollar australien a progressé de plus de 1 % face au dollar américain avant de se replier légèrement. Les rendements des obligations à trois ans ont légèrement augmenté, les investisseurs pariant sur au moins une nouvelle hausse des taux, voire deux, cette année.
La RBA a également relevé ses prévisions concernant l’inflation, la croissance économique et l’emploi pour l’année en cours.