Les prix du gaz naturel en Europe progressent. Les contrats à terme enregistrant une hausse de plus de 6 % à 43 euros/MWh, un niveau inédit depuis mars 2025.
Cette flambée des prix résulte d’un déséquilibre croissant entre l’offre et la demande. Le principal facteur reste la chute des flux de gaz vers les terminaux d’exportation de GNL aux États-Unis, tombés à leur plus bas niveau depuis un an. En effet, de violentes tempêtes hivernales ont perturbé la production et réduit la disponibilité des cargaisons. Et ce, alors même que l’Europe s’apprête à affronter une nouvelle vague de froid.
Depuis la guerre en Ukraine et la réduction drastique des livraisons de gaz russe par gazoduc, l’Europe dépend plus que jamais du gaz naturel liquéfié. Lequel couvre aujourd’hui environ 50 % de la consommation de gaz du continent.
La dépendance vis-à-vis des États-Unis s’est particulièrement accentuée : en 2025, 27 % des importations européennes de gaz et de GNL provenaient des États-Unis, contre seulement 6 % en 2021. Si cette évolution a renforcé l’indépendance énergétique face à la Russie, elle a aussi rendu l’Europe plus vulnérable aux aléas climatiques et techniques affectant les infrastructures américaines…