Une chose est sûre: l’enseignement supérieur a bel et bien sa place sur la scène mondiale. Puisque l’Université de Tunis El Manar – UTM en est la preuve éclatante.
En effet, d’après l’édition 2026 du classement Times Higher Education (THE) par discipline, l’Université de Tunis El Manar (UTM) confirme son statut de leader maghrébin et s’impose au sommet mondial.
Dans une compétition féroce regroupant 2191 universités de 115 pays, l’UTM domine non seulement en Tunisie, mais aussi le Maghreb et l’Afrique du Nord dans plusieurs domaines clés.
De ce fait, elle occupe la première place nationale dans toutes les catégories évaluées et rayonne régionalement :
- Économie et Gestion (301+) : 1ère en Tunisie, au Maghreb et en Afrique du Nord.
- Ingénierie (501+) : 1ère en Tunisie.
- Médecine et Santé (601+) : 1ère en Tunisie et au Maghreb.
- Informatique (601+) : 1ère en Tunisie.
- Biologie et Sciences de la Vie et de la Terre (601+) : 1ère en Tunisie (à égalité avec quatre autres universités tunisiennes).
- Sciences Physiques (801+) : 1ère en Tunisie.
Avec une position moyenne mondiale de 568e sur ces six disciplines, l’UTM démontre une régularité exceptionnelle, fruit d’un engagement rigoureux en qualité pédagogique, impact scientifique et transfert technologique vers l’industrie.
Ce qui fait que ce succès renforce le rayonnement de l’université publique tunisienne comme pôle d’excellence et d’innovation, prête à relever les défis globaux de demain.