La Maison-Blanche vient d’annoncer un gel des visas d’immigration pour de nombreux pays, dont la Tunisie, la Russie et le Brésil.
« Les États-Unis gèlent toutes les procédures de visas pour 75 pays », a écrit la porte-parole de la Maison-Blanche, Karoline Leavitt sur X, en renvoyant vers un article publié sur le site internet de la chaîne Fox News.
Cette mesure s’applique aux visas d’immigration et concerne entre autres les demandes de ressortissants de Somalie, de Russie, d’Afghanistan, du Brésil, d’Iran, d’Irak, d’Égypte, du Nigeria, de Thaïlande, du Yémen, mais aussi de la Tunisie.
A noter que le Département d’État a déclaré lundi 12 janvier avoir révoqué plus de 100 000 visas depuis le retour de Trump, un record en un an. En décembre, le ministère de la Sécurité intérieure avait état de l’expulsion par l’administration Trump de plus de 605 000 personnes, et que 2,5 millions d’autres étaient parties de leur propre chef. Cette dernière mesure n’affecte pas les visas de tourisme ou d’affaires, bien que l’administration Trump se soit engagée à vérifier l’historique des réseaux sociaux de tous les demandeurs.
On n’y reviendra.