En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: Pascal Boniface dénonce la realpolitik européenne
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
la Pharmacie centrale
Pharmacie centrale appelle ses clients à présenter leurs demandes d’approvisionnement avant les 25, 26 et 27 février
A ne pas manquer Services
Libération d’Ahmed Souab
A la une Nation Politique
Trump
Trump « étonné, intrigué, frustré » que l’Iran ne capitule pas !
A ne pas manquer Chroniques Idées
Modi-Lula
Sous l’impulsion de Modi et Lula, l’axe Inde–Brésil change d’échelle
A ne pas manquer International
salaire minimum
Turquie : 6,5 millions de jeunes laissés sur le bord de la route
A ne pas manquer International
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > A ne pas manquer > Pascal Boniface dénonce la realpolitik européenne
A ne pas manquerInternationalMonde

Pascal Boniface dénonce la realpolitik européenne

Nadia Dejoui
2026/01/07 at 3:32 PM
par Nadia Dejoui 3 Min Lecture
Partager
Pascal Boniface
Pascal Boniface
Partager

Pascal Boniface, géopolitologue français, fondateur et directeur de l’Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS), analyse la capture de Nicolás Maduro, sur sa chaîne YouTube, comme une opération illégale selon le droit international, malgré la faible légitimité du dirigeant vénézuélien. Il distingue clairement légitimité subjective et légalité objective, tout en critiquant les motivations pétrolières de Trump et la passivité européenne.

Toujours selon son analyse sur Youtube, Nicolás Maduro, «piètre héritier d’Hugo Chávez», s’est maintenu par la coercition après des élections de 2024 jugées truquées. La faillite économique, la mauvaise gestion et les sanctions américaines ont provoqué l’exode de 8 millions de Vénézuéliens, rendant son départ peu regrettable.

 

« Lancer une attaque armée contre un pays, prendre possession de son chef d’État sans jugement international, c’est tout à fait illégal au niveau du droit international et cela est incontestable ». La légitimité de Maduro reste subjective, mais « légalité et légitimité, ce n’est pas la même chose », poursuit-il. 

Les motivations réelles de Trump

L’objectif démocratique affiché cache des priorités géopolitiques : «C’est bien pour le pétrole vénézuélien que cette opération a été montée». Trump, qui critique même María Machado, vise à éliminer un rival et promet l’accès au pétrole aux compagnies américaines, sans garantir une transition démocratique stable.

Réaction du nouveau régime vénézuélien

La vice-présidente Delcy Rodríguez, désormais autoproclamée présidente, se dit prête à collaborer avec Washington. « On peut se demander s’il y a un accord trouvé sur l’exportation du pétrole vénézuélien entre Mme Rodríguez et Donald Trump ». 

Critique de la realpolitik européenne

Les Européens, gênés, acceptent cette violation par peur d’un abandon sur l’Ukraine. Macron s’est réjoui du départ de Maduro sans condamner le coup de force, manquant une posture de principe. « La vraie realpolitik, ce n’est pas de s’asseoir sur le droit international quand on est européen », poursuit-il. 

Conséquences géopolitiques majeures

Cette opération marque « un retour au 19e siècle » où la force prime le droit. « La négation totale du droit international reste la meilleure protection pour l’avenir des relations internationales ». Pascal Boniface alerte sur la fin du multilatéralisme trumpien et l’affaiblissement de la crédibilité européenne.

Articles en relation

Pharmacie centrale appelle ses clients à présenter leurs demandes d’approvisionnement avant les 25, 26 et 27 février

Trump « étonné, intrigué, frustré » que l’Iran ne capitule pas !

Sous l’impulsion de Modi et Lula, l’axe Inde–Brésil change d’échelle

Turquie : 6,5 millions de jeunes laissés sur le bord de la route

Fuite des talents : 85 % des infirmiers quittent le pays

Nadia Dejoui 7 janvier 2026
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent Akrem Saadaoui: La Tunisie, hub nord-africain de l’automobile électrique et de la ZLECAf
Article suivant véhicules électriques Transition énergétique : le secteur public passe à l’électrique
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?