En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: Tesla perd sa place de leader dans l’industrie des voitures électriques au profit du chinois BYD
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
stablecoins
Stablecoins : le Nigeria et l’Afrique du Sud en tête de la demande en Afrique
A ne pas manquer Afrique Economie Finance
Startlink aux portes de la Tunisie
Starlink est à nos portes …
A ne pas manquer Entreprise Sciences et technologies
Chine
Croissance sous perfusion : le FMI met Pékin face au mur de la consommation
A ne pas manquer International Monde
Cotation suspendue pour PGH et Land'Or
La cotation de PGH et de LAND’OR suspendue pour un jour 
A ne pas manquer Business Entreprise
CONECT
Conect : la 5e ronde qui change la donne énergétique
A ne pas manquer Economie Finance
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > Entreprise > Industrie > Tesla perd sa place de leader dans l’industrie des voitures électriques au profit du chinois BYD
A ne pas manquerEntrepriseIndustrie

Tesla perd sa place de leader dans l’industrie des voitures électriques au profit du chinois BYD

Kamel Grar/Agences
2026/01/03 at 1:08 PM
par Kamel Grar/Agences 3 Min Lecture
Partager
Tesla vs BYD
Partager

Tesla a perdu son titre de premier constructeur mondial de voitures électriques au profit du chinois BYD, après une baisse de ses ventes annuelles pour la deuxième année consécutive, affectée par une concurrence accrue, la fin des exonérations fiscales américaines et les réactions négatives à l’égard de la marque.

Avec une hausse de 28 % des ventes mondiales de véhicules électriques l’an dernier, BYD a dépassé Tesla pour la première fois sur une base annuelle, grâce à une croissance rapide en Europe, où l’entreprise chinoise a creusé l’écart avec son rival américain.

Tesla, dont les ventes ont chuté d’environ 8,6 % en 2025, fait face à une concurrence féroce, notamment en Europe, ce qui soulève des questions quant à la capacité de l’entreprise à relancer son activité principale sur le marché automobile, alors que son PDG, Elon Musk, se concentre sur les taxis autonomes et les robots humanoïdes, a rapporté Reuters ce samedi.

Dennis Dick, trader chez Triple D Trading, société qui détient des actions Tesla, a déclaré : « Les investisseurs sont tellement concentrés sur l’avenir de Tesla qu’ils en oublient les ventes. Ils ne pensent qu’à Optimus (le robot), aux taxis autonomes et à l’intelligence artificielle physique ».

Les chiffres du quatrième trimestre de Tesla font suite à des livraisons du troisième trimestre dopés par une ruée vers le crédit d’impôt fédéral de 7 500 $ sur les véhicules électriques, après la décision de l’administration Trump de supprimer cette mesure incitative en septembre.

Tesla a annoncé avoir livré 418 227 véhicules entre octobre et décembre, soit une baisse de 15,6 % par rapport aux 495 570 véhicules livrés durant la même période l’an dernier. Visible Alpha a indiqué que les analystes tablaient sur 434 487 livraisons, soit une diminution de 12,3 %.

Tesla a livré 1,64 million de véhicules au cours de l’année, contre 1,79 million en 2024. Les analystes interrogés par Visible Alpha avaient prédit que Tesla livrerait environ 1,65 million de véhicules, ce qui marque le deuxième déclin annuel consécutif de l’entreprise.

La concurrence accrue des constructeurs automobiles chinois et européens, tels que BYD, Volkswagen et BMW, a eu un impact négatif sur la dynamique des ventes de Tesla.

BYD a annoncé que ses ventes hors de Chine ont atteint un record d’un million de véhicules en 2025, soit une augmentation d’environ 150 % par rapport à 2024.

Articles en relation

BYD Dolphin Surf : la citadine électrique accessible débarque en Tunisie

Bruxelles face à Pékin : le prix des VE chinois au cœur des négociations

Akrem Saadaoui: La Tunisie, hub nord-africain de l’automobile électrique et de la ZLECAf

Plus de 55 700 voitures électriques vendues en Allemagne, un record

Voitures électriques : le Maroc s’envole avec +80 % en 2025

MARQUÉE: BYD, Tesla, voitures électriques
Kamel Grar/Agences 3 janvier 2026
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent Les forces de l’ordre déjouent un attentat terroriste à Feriana
Article suivant devises Les avoirs nets en devises couvrent 106 jours d’importation au 2 janvier 2026 (BCT)
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?