La mesure finale de l’inflation dans la zone euro par Eurostat a été révisée à la baisse par rapport aux estimations précédentes.
Plus précisément, selon les données définitives de l’Office statistique européen publiées mercredi 17 décembre, l’indice des prix à la consommation, au niveau de la zone euro, la mesure a été revue à la baisse à 2,1 % en novembre (inchangée par rapport à octobre) au lieu de l’estimation de 2,2%.
Dans l’ensemble de l’Union européenne, l’IPC a ralenti à un taux annuel de 2,4%, contre 2,5% en octobre. Les taux d’inflation les plus bas ont été enregistrés à Chypre (0,1%), en France (0,8 %) et en Italie (1,1%). En revanche, les taux annuels les plus élevés ont été observés en Roumanie (8,6%), en Estonie (4,7%) et en Croatie (4,3%).
Par rapport au mois d’octobre, le taux d’inflation annuel a diminué dans douze États membres, est resté stable dans cinq et a augmenté dans dix.
En ce qui concerne l’IPC de novembre, la plus grande contribution au taux annuel de la zone euro est venue des services (+1,58 point de pourcentage), suivis par la catégorie alimentation, alcool et tabac (+0,46 point de pourcentage), puis par les biens industriels non énergétiques (+0,14 point de pourcentage) et l’énergie (-0,04 point de pourcentage).