Des négociants européens ont indiqué que l’acheteur public de céréales de l’Algérie avait acquis entre 810 000 et 870 000 tonnes de blé meunier lors d’un appel d’offres international qui s’est clôturé mercredi 3 décembre.
Les estimations des quantités restent variables, mais les négociants ont indiqué qu’une dizaine de sociétés commerciales ont réalisé des ventes lors de l’appel d’offres. Ce qui laisse présager des achats importants dépassant les estimations initiales pour l’Algérie.
Ils ont ajouté que tous les achats ont été effectués à environ 256 dollars la tonne, frais et transport compris. C’est ce que révèle Reuters.
Le blé devrait être expédié en deux périodes en 2026 depuis les principales zones d’approvisionnement, notamment l’Europe, du 1er au 15 février et du 16 au 28 février. Si la source des expéditions est l’Amérique du Sud ou l’Australie, l’expédition aura lieu un mois avant cette date.
L’Algérie achète du blé meunier en provenance de diverses origines. Mais les négociants estiment qu’il est possible qu’une partie de ce blé provienne de la région de la mer Noire ou d’Argentine.