Au cœur d’un projet de loi de finances (PLF) 2026 visant à équilibrer 63,575 milliards de dinars de dépenses face à 52,560 milliards de recettes fiscales attendues, l’Assemblée des représentants du peuple (ARP) accélère son examen parlementaire pour contrer la crise économique persistante.
Les réformes fiscales phares, axées sur la modernisation, ont été plébiscitées : factures électroniques généralisées (chapitre 53 : 107 oui). Ce qui signifie que les entreprises devront, de façon quasi systématique, émettre et envoyer leurs factures sous un format numérique normalisé via une plateforme officielle, au lieu d’utiliser des factures papier.
Par ailleurs, les allègements en faveur des retraités (chapitre 56 modifié : 117 oui) et des agriculteurs touchés par la sécheresse (chapitre 58 : 117 oui) ont, eux aussi, recueilli une large majorité de « OUI ».
Seulement 3 amendements sur 11 ont passé l’épreuve (chapitres 35 maladies rares, 56 et 61 cinéma), 6 rejetés et 2 retirés, signe des négociations tendues entre ARP et le Conseil national des régions et districts.