En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: Tunisie : Réflexion sur un dérapage médiatique
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
Chine
WAN Li, ambassadeur de la République populaire de Chine en Tunisie: Le rôle de la Chine dans le développement mondial de l’intelligence artificielle
A ne pas manquer Entreprise Sciences et technologies
Gaza
Caravane vers Gaza : 2 300 Maghrébins en route pour briser le blocus
A ne pas manquer Nation Politique
Conférence des Nations unies sur l'Océan
Le Traité sur la haute mer sera mis en œuvre lors du Sommet sur l’Océan à Nice
A ne pas manquer Economie Environnement
eaux en bouteille
Eaux embouteillées en Tunisie … en chiffres et en lettres !
A ne pas manquer Consommation Economie
Covid-19
La Tunisie protégée contre le Covid-19 et ses nouveaux variants
A ne pas manquer Economie Environnement
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > Culture > Médias > Tunisie : Réflexion sur un dérapage médiatique
CultureMédias

Tunisie : Réflexion sur un dérapage médiatique

L'Economiste Maghrébin
2014/05/28 at 4:21 PM
par L'Economiste Maghrébin 4 Min Lecture
Partager
Partager

Que le paysage audiovisuel ait connu une effervescence considérable au lendemain du 14 janvier est une chose mais que certains journalistes enfreignent la déontologie du métier en est une autre. Il semble que la vidéo, qui fait actuellement le buzz sur les réseaux sociaux, s’inscrive dans cette « logique ».

Rappel des faits : les internautes ont été désagréablement surpris de voir une vidéo, extraite du dernier épisode de l’émission « Kamikaz ellil » (Le kamikaze de la nuit), intitulée « Étudiantes tunisiennes. Que font-elles ? », sur la chaîne Youtube officielle de la chaîne privée d’Al-janoubia, dans laquelle l’animateur interpelle une jeune fille au port El Kantaoui à Sousse.

Cet animateur ne s’est pas contenté de poser des questions curieuses, d’ordre personnel voire intime, à la jeune fille, du genre « Que fais-tu au port à 23h du soir ? ! » et « Tes parents sont-ils au courant de ta présence ici à cette heure tardive de la nuit ? ».  Il s’est même permis de la retenir par le bras pour l’obliger à répondre à ses questions.

Cerise sur le gâteau : l’indélicate cadreuse de la chaîne a tout fait pour montrer le visage de la fille mais sans succès.

Une vidéo qui révèle deux mentalités antinomiques

La vidéo en question renvoie l’image d’une société qui tâtonne entre une mentalité machiste et une mentalité moderne et tolérante, sans parler qu’elle met à nu un problème sérieux dans le secteur du journalisme, à savoir la déontologie foulée allègrement aux pieds par certains pseudo journalistes.

Cette vidéo, supprimée de la chaîne officielle Youtube, suite au tollé qu’elle a provoqué, a dévoilé deux manières de voir les choses chez les internautes : un groupe d’internautes a exprimé son admiration par rapport au comportement du journaliste « qui est en droit de montrer le comportement indécent de cette étudiante », estime un internaute sur son compte personnel Facebook allant jusqu’à l’injurier copieusement. Contrairement à un autre groupe qui s’est indigné de « la violation de la vie privée de l’étudiante, geste qui relève d’un machisme inouï et d’une mentalité rétrograde ».

Cependant, d’autres ont choisi de passer à l’action : leur colère ne s’est pas limitée aux commentaires et aux cercles de débats car ils ont déposé une plainte sur le site de la Haute Autorité Indépendante de la Communication Audiovisuelle (HAICA).

La loi bafouée…

La séquence en question dure deux minutes et pourtant elle montre une violation flagrante de la vie privée qui est pourtant protégée par la loi organique n° 2004-63 du 27 Juillet 2004 portant sur la protection des données à caractère personnel.

La base juridique pour lancer des poursuites judiciaires au pénal contre la chaîne et l’animateur existe, ce qui préfigure une suite à donner à cette affaire.

La convocation de l’animateur et du directeur de la chaîne serait-elle la suite logique de l’histoire ? N’est-ce pas une nouvelle occasion pour la HAICA de rappeler à l’ordre les journalistes qui travaillent dans les médias audiovisuels ?

Quoi qu’il en soit, intervenant sur les ondes de Shems Fm, Hichem Snoussi, membre de la HAICA, a insisté sur la nécessité de réagir avec célérité dans cette affaire.  Raison pour laquelle Nouri Lajmi, président de la HAICA, a convoqué d’urgence le président de la chaîne et l’animateur en question pour leur accorder le droit de se défendre avant  de proposer des sanctions à soumettre  au conseil de la haute instance.

Articles en relation

Un séisme de magnitude 3,1 enregistré au large de Hergla

Sousse -15 avril 2025 : 2e colloque des Chefs axé sur l’IA et l’innovation culinaire

Sousse : Les marchés traditionnels boostent les réservations touristiques en 2025

Sousse : L’opération de rééchelonnement des dettes touche près de la moitié des clients de la STEG

Tunisie – Vers une réorganisation de l’audiovisuel  

MARQUÉE: Déontologie, Haica, Kamikaz elil, Nouri Lajmi, Paysage audiovisuel, Port el Kantaoui, Sousse
L'Economiste Maghrébin 28 mai 2014
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent Coca Cola fusionne ses activités au Maghreb et en Afrique équatoriale
Article suivant Tunisie – Justice : charges abandonnées contre Ben Ali et Grira
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?