En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: Les Allemands font des économies sur leurs cadeaux de Noël
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
or
Métaux précieux : le cours de l’or augmente, celui de l’argent se stabilise 
A ne pas manquer Economie Economie internationale
Chili
Chili : José Antonio Kast remporte la présidentielle
A ne pas manquer International Monde
Khelil Chaibi
Lebridge25 : la CCTFI dévoile sa commission start-up et innovation
A ne pas manquer Entreprise Services
BFT
Banque Franco-tunisienne ( BFT) : avis de vente de biens immeubles
A ne pas manquer Conjoncture Economie
Virage monétaire mondial et recomposition financière
A la une Analyses Idées
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > A ne pas manquer > Les Allemands font des économies sur leurs cadeaux de Noël
A ne pas manquerInternationalMonde

Les Allemands font des économies sur leurs cadeaux de Noël

Kamel Grar/Agences
2025/11/18 at 3:44 PM
par Kamel Grar/Agences 3 Min Lecture
Partager
Allemands
Partager

En moyenne, les Allemands dépenseront 263 euros en cadeaux de Noël cette année. Soit 34 % de moins que l’an dernier. Seul un Allemand sur dix prévoit de dépenser davantage. Tandis que 6 % déclarent ne pas offrir de cadeaux du tout. C’est ce que révèle une enquête de l’institut YouGov Deutschland réalisée pour le compte de la Fédération allemande du commerce de détail (HDE). Une tendance similaire avait été observée fin 2023.

Une enquête similaire menée en octobre par le cabinet de conseil EY a révélé que chaque Allemand dépensera en moyenne 259 euros en cadeaux cette année. Les principales raisons de cette modération en matière de dépenses sont « la forte inflation de ces dernières années, la conjoncture économique actuelle fragile et la résurgence des craintes liées à la diminution du nombre d’emplois », explique à l’AFP Dirk Seng, analyste chez EY.

Contents
En moyenne, les Allemands dépenseront 263 euros en cadeaux de Noël cette année. Soit 34 % de moins que l’an dernier. Seul un Allemand sur dix prévoit de dépenser davantage. Tandis que 6 % déclarent ne pas offrir de cadeaux du tout. C’est ce que révèle une enquête de l’institut YouGov Deutschland réalisée pour le compte de la Fédération allemande du commerce de détail (HDE). Une tendance similaire avait été observée fin 2023.« Intempéries… »                                                              18 % du chiffre d’affaires en quelques jours

« Intempéries… »                                                             

« Le climat de consommation en Allemagne est défavorable », selon Katharina Gangl, directrice de l’Institut du comportement du consommateur de Nuremberg. « Le désir d’économiser s’est généralisé depuis fin 2024 ». Et ce, en raison de l’incertitude géopolitique générale, mais aussi des craintes d’un retour de l’inflation.

De son côté, le directeur du cabinet de conseil BBE affirme que « la chasse aux bonnes affaires sera la principale caractéristique des fêtes de fin d’année ». Les premières conclusions sont attendues dès le Black Friday, le 28 novembre. Les enquêtes montrent que les consommateurs comparent les prix plus souvent et plus minutieusement qu’auparavant, et reportent fréquemment leurs achats s’ils ne les jugent pas absolument nécessaires.

18 % du chiffre d’affaires en quelques jours

Pour la HDE, la période de Noël et du Nouvel An est cruciale. Car elle représente 18 % du chiffre d’affaires annuel du commerce de détail. Comme l’explique à l’AFP le président de l’association, Alexander von Preen : « Cette année, la plupart des commerçants semblent plutôt prudents, voire pessimistes ». Ainsi, « 80 % des consommateurs seront plus mesurés dans leurs dépenses ». Tandis que « 83 % seront plus attentifs aux prix comme critère d’achat ».

A cet égard, notons que les cadeaux de Noël les plus populaires sont les jouets, les livres, les produits cosmétiques et les chèques-cadeaux. Certains offrent aussi des vêtements, des chaussures, voire de l’argent. Enfin, seule une personne sur trois achète ses cadeaux en ligne. Mais ce pourcentage est en constante augmentation.

Articles en relation

A Tunis, l’UE et l’Allemagne lancent un programme pour booster le commerce digital dans la région MENA

Plus de 55 700 voitures électriques vendues en Allemagne, un record

Allemagne : chute inattendue de la confiance des entreprises

Allemands : trop épargnants, trop pessimistes

Le CORP fête 10 ans d’impact : une décennie pour transformer l’employabilité en Tunisie

MARQUÉE: Allemagne, allemands, cadeaux de noel
Kamel Grar/Agences 18 novembre 2025
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent stablecoins Les stablecoins pourraient contraindre la BCE à revoir sa politique monétaire
Article suivant Nasser Kamel Nasser Kamel: « Nos destins sont liés, et la seule voie possible est de travailler ensemble »
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?