Le budget alloué à la mission spéciale du Conseil national des régions et des districts (Cnrd), dans le cadre du budget de l’État pour l’année 2026, s’élève à 24,880 millions de dinars.
Selon le rapport de la Commission des finances relevant du Cnrd présenté, vendredi 7 novembre, lors de la séance plénière commune entre les deux chambres parlementaires, ce budget est ventilé comme suit :
– 13,574 millions de dinars pour les dépenses salariales,
– 3,180 millions de dinars pour les dépenses de gestion,
– 1,426 million de dinars pour les dépenses d’intervention,
– 6,700 millions de dinars pour les dépenses d’investissement.
Ces financements concernent la poursuite des travaux d’aménagement du bâtiment du Cnrd, la transformation digitale des outils de travail des députés et le renforcement de la flotte du transport.
À l’ouverture de la plénière, le président du Cnrd, Imed Derbali, a souligné l’importance de la coopération entre les deux chambres parlementaires conformément au principe de complémentarité institutionnelle consacré dans le texte de la Constitution de 2022.
Il a indiqué que le Cnrd œuvre à rompre avec la centralisation excessive et à défendre les droits économiques et sociaux des régions, ajoutant que ces orientations stratégiques sont inscrites dans le plan de développement quinquennal 2026-2030.