Selon plusieurs médias, une nouvelle forme du virus Covid19, baptisé “XFG“, se répand dans plusieurs pays. D’où l’appel des autorités sanitaires à prendre les précautions nécessaires.
Issu de la famille Omicron, le nouveau Covid19 combine plusieurs lignées virales, ce qui «… lui conférant une structure dite recombinante », rapportent des médias.
XFG, surnommé “Frankenstein“, n’est pas apparu récemment, mais depuis janvier 2025 et s’est rapidement propagé dans plusieurs régions du globe. Et selon les CDC (Centres pour le contrôle et la prévention des maladies), « … des laboratoires de surveillance comme l’institut brésilien Fiocruz ont constaté sa présence croissante. Aux États-Unis, il représentait déjà 14 % des prélèvements fin juin ».
Pour sa part, Santé Publique France a fait état d’une hausse de 37 % des cas de Covid19 chez les adultes sur la semaine du 15 au 21 septembre, après une augmentation déjà marquée la semaine précédente. Dans ce cas, « … si le variant XFG n’est pas encore classé à haut risque par l’OMS, sa capacité à échapper partiellement au système immunitaire pousse les autorités à renforcer la vigilance ».
Quid des symptômes ?
Concernant les symptômes du variant XFG, ils sont proches de ceux déjà connus, à savoir : toux sèche, gorge irritée, fièvre ou fatigue. Rien de nouveau, assurent les virologues, qui rappellent que « la recombinaison de souches peut rendre les diagnostics moins évidents, en particulier chez les personnes vulnérables ».
Alors, si vous emprunter les moyens de transport en commun ou allez dans des endroits fréquentés par de foules, il est recommandé de prendre de précaution. Car tout semble montrer que nous n’avons pas encore fini avec le Covid19, six ans après son déclenchement.