Le fonds de pension danois Akademiker Pension a annoncé ce mercredi qu’il exclurait les actifs israéliens, y compris les entreprises sous contrôle gouvernemental, de son portefeuille d’investissements. Cette décision est motivée par la guerre à Gaza et l’expansion des colonies israéliennes en Cisjordanie.
Il s’agit de la dernière décision en date prise par un fonds européen pour réduire ses investissements en Israël, après les récents désinvestissements opérés par le fonds souverain norvégien, d’une valeur de 1 400 milliards d’euros.
Le fonds de pension danois, qui gère 157 milliards de couronnes danoises (24,77 milliards de dollars) pour les retraites des enseignants et universitaires danois, a justifié sa position en indiquant que le conflit n’était pas compatible avec les principes humanitaires internationaux. Son directeur général, Jens Munch Holst, a déclaré à Reuters que cette décision intervenait après « une évaluation de la capacité d’Israël à sauvegarder les droits de l’homme ».