Face à la prolifération des climatiseurs contrefaits et importés illégalement, souvent vendus sans garantie ni service après-vente, la récente campagne contre la contrebande doit aller jusqu’au bout. Pour protéger les familles tunisiennes, victimes d’arnaques coûteuses, Elyes Kasri, analyste politique souligne via son post fb l’urgence de mettre en place un numéro vert permettant de vérifier l’authenticité des revendeurs et des modèles, afin d’instaurer une relation de confiance durable entre l’État et les consommateurs.
Voici son post:
« Il est à espérer que la campagne menée contre la contrebande des climatiseurs ira jusqu’au bout pour démanteler des réseaux opaques qui commercialisent des produits soit importés illégalement à travers des circuits opaques qui n’offrent aucune garantie au client soit des climatiseurs carrément contrefaits avec en prime la prétention qu’il s’agit de modèles Inverter pour soutirer quelques centaines de dinars de plus à un consommateur livré à lui même.
Outre les marchés connus de la contrebande dans la capitale et d’autres villes tunisiennes, il serait utile de passer en revue systématiquement les sites électroniques de vente de climatiseurs qui ont pour devise, dans leur écrasante majorité, l’arnaque et une absence totale de garantie et de service après vente.
Avec le réchauffement climatique, le climatiseur tend à devenir un équipement électroménager indispensable pour les familles.
La multitude d’escrocs dans ce domaine expose le père de famille en Tunisie à la perte de précieuses économies pour se retrouver sans recours avec une ferraille inutile et sans valeur.
Un numéro vert devrait être mis à la disposition du public pour que des vérifications puissent être faites sur l’authenticité de certains prétendus revendeurs agréés ou des modèles en voie d’être vendus à des consommateurs démunis d’informations et de bons conseils avant et après l’achat.
Alors que la saison de l’arnaque au climatiseur contrefait ou de contrebande touche à sa fin, un numéro vert consacré à ce produit avec un accès et un suivi suffisants seraient de nature à crédibiliser cette campagne et l’inscrire dans la durée dans l’intérêt de la bourse du consommateur et de la relation de confiance entre l’Etat et le citoyen. »