Le Forum tunisien pour les droits économiques et sociaux (FTDES) a fermement condamné, jeudi, l’agression perpétrée contre le siège de l’Union générale tunisienne du travail (UGTT) par « des groupes d’individus », dans un communiqué.
Le FTDES a exprimé sa solidarité totale et sans réserve avec l’UGTT ainsi qu’avec tous les syndicalistes, victimes selon lui de « campagnes de dénigrement et de harcèlement ». Il a rejeté avec force toute forme de violence politique et sociale visant les organisations nationales et la société civile.
Le Forum considère que cette attaque n’est pas un incident isolé, mais le « résultat direct de l’escalade du discours de haine et de la mobilisation politique et virtuelle contre l’UGTT, ses syndicalistes et toute expression civile ou contestation sociale ». Selon lui, ces actions cherchent à saper le rôle historique et national de l’UGTT et à réduire les derniers espaces de lutte sociale et civile.
Le FTDES tient les autorités officielles responsables de cette situation en raison de leur silence, leur rappelant leur devoir légal de protéger le cadre syndical et civil, et de le préserver de toute tentative d’exclusion ou d’intimidation.
Enfin, il appelle les forces démocratiques, humanitaires et sociales à s’unir pour défendre le travail syndical et la protestation sociale, et à résister à toute régression des libertés.
Avec TAP