L’inflation a poursuivi sa tendance haussière en juin aux États-Unis, atteignant 2,6 % sur une base annuelle. Alors que de plus en plus de nouveaux tarifs sont imposés sur les produits importés.
Les prix ont augmenté plus que prévu par les analystes économiques, qui estimaient que l’inflation atteindrait +2,5 %. C’est ce que révèlent les données du site d’information et d’analyse financière MarketWatch publiées jeudi 31 juillet. En mai, l’inflation s’élevait à 2,4 % sur une base annuelle aux États-Unis.
L’inflation rampante (hors prix de l’énergie et de l’alimentation) est restée au même niveau en juin qu’en mai, à +2,8 % en rythme annuel.
Selon les données publiées jeudi 31 juillet, le mois de juin a vu une augmentation des prix des biens non durables, une catégorie qui comprend les voitures, les meubles et les appareils électriques. Nombre de ces biens sont importés aux États-Unis.
La Réserve fédérale américaine (Fed) vise une inflation annuelle de 2 %. Cet objectif semblait atteignable en début d’année, mais a depuis été repoussé.
La plupart des économistes et des banquiers centraux s’attendent à ce que les prix augmentent encore après la mise en œuvre des nouveaux tarifs annoncés par le président américain Donald Trump.