Selon les calculs de l’Association pour le développement de l’Italie du Sud (Svimez), si des tarifs douaniers américains sont imposés à l’Europe, l’Italie subira une perte économique de 12 milliards d’euros par an.
Selon les prévisions de l’Association publiées lundi 14 juillet, le PIB du pays devrait diminuer de 0,5 %. Dans le même temps, Svimez estime que 150 000 emplois à temps plein pourraient également être perdus. Et si les droits de douane touche le secteur pharmaceutique italien, le coût pour l’Italie sera encore plus élevé.
C’est pour éviter ces pertes éventuelles que les associations agricoles et agroalimentaires réclament un accord avec les États-Unis et rappellent que « 12 % de la production agricole italienne totale est exportée vers ce pays ». « Si aucune solution de compromis n’est trouvée, notre économie réelle subira un coup dur », a déclaré Ettore Prandini, président de la Coldiretti.
Selon la chaîne de télévision Rai, si les droits de douane annoncés par Donald Trump sont finalement appliqués, les exportations de vin italien vers les États-Unis pourraient être réduites jusqu’à 80 %. Tandis que le prix des fromages italiens les plus réputés pourrait dépasser 50 dollars le kilo.
Enfin, les PME italiennes opérant dans les secteurs des objets de valeur, du mobilier, du verre et des produits métalliques se disent inquiètes.