Dans un nouvel élan donné au partenariat stratégique global entre l’Égypte et la Chine, cinq documents de coopération ont été signés vendredi 11 juillet dans la nouvelle capitale administrative égyptienne, à l’occasion de la visite du Premier ministre chinois Li Qiang. Ces accords traduisent une consolidation des relations bilatérales, amorcée depuis la signature en 2014 de l’accord de partenariat stratégique global entre les deux pays.
Les signatures ont été apposées par Dr Rania Al-Mashat, ministre égyptienne de la Planification, du Développement économique et de la Coopération internationale, et Chen Xiaodong, président de l’Agence chinoise de coopération internationale au développement (CIDCA).
Parmi les documents signés figure un protocole d’accord établissant la première stratégie de coopération au développement entre la Chine et l’Égypte pour la période 2025-2029, ainsi qu’un accord-cadre ouvrant la voie à un premier échange de dette contre projets de développement.
La stratégie de coopération au développement s’inscrit dans les objectifs de la Vision Égypte 2030 et de l’Initiative mondiale pour le développement lancée par la Chine. Elle couvre des domaines prioritaires comme la santé, la transition écologique, l’économie numérique, l’industrie spatiale, l’éducation ou encore la localisation industrielle. Elle vise à favoriser des projets conjoints et une intégration économique plus poussée à travers notamment l’initiative « La Ceinture et la Route ».
Première phase d’un accord d’échange de dette
Autre volet essentiel : l’accord-cadre pour la première phase d’un programme d’échange de dette contre développement. L’Égypte devient ainsi le premier pays au monde à signer ce type d’accord avec l’agence CIDCA. Ce mécanisme s’appuie sur l’expérience acquise par l’Égypte avec des pays comme l’Italie et l’Allemagne, ayant déjà abouti à plus de 900 millions de dollars de projets transformés. Il répond aux recommandations internationales prônant les conversions de dette comme outils innovants de financement du développement.
Coopération technique et sociale renforcée
En marge de ces accords principaux, plusieurs initiatives ont été actées :
- Prothèses et inclusion : une subvention de 1,52 million de yuans financera une étude de faisabilité pour le développement d’un système national de prothèses, visant à faire de l’Égypte un pôle régional de production d’équipements destinés aux personnes handicapées.
- Ressources humaines : un protocole d’accord prévoit la formation de 2 000 cadres égyptiens de 2025 à 2027 dans le cadre de programmes bilatéraux et multilatéraux.
- Biosécurité : une subvention sera consacrée à la création d’un laboratoire de niveau 3, destiné à renforcer les capacités de recherche et de confinement face à des pathogènes à haut risque.
Dr Rania Al-Mashat a souligné que ces nouvelles avancées illustrent le rôle stratégique de la diplomatie économique égyptienne et la solidité du partenariat sino-égyptien, qui s’étend désormais bien au-delà du développement, incluant l’industrie, l’innovation technologique et les investissements conjoints. Elle a également salué le rôle catalyseur de l’initiative « la Ceinture et la Route » dans la promotion d’un développement économique intégré et équilibré.
Avec ces nouveaux jalons posés, l’Égypte et la Chine confirment leur volonté commune d’approfondir un partenariat multidimensionnel au service d’une prospérité partagée.