En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: Tunisie : Octroi de crédits avantageux aux producteurs de fourrage
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
Bourse de Tunis
Gouvernance renforcée : Sonia BEN FREJ prend les commandes de la Bourse de Tunis
A ne pas manquer Economie Entreprise Finance Services
La Saison Méditerranée 2026 : un laboratoire vivant des cultures
A ne pas manquer Arts Culture
Réforme des marchés de gros : vers la fin de l’anarchie des intermédiaires
A ne pas manquer Consommation Economie
L’IA au service du bonheur : vers une prédiction personnalisée du bien-être
A ne pas manquer Bien-être Santé
avocats
18 juin 2026 : attention à cette date !
A ne pas manquer Nation Société
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > Entreprise > Agriculture > Tunisie : Octroi de crédits avantageux aux producteurs de fourrage
A ne pas manquerAgricultureEntreprise

Tunisie : Octroi de crédits avantageux aux producteurs de fourrage

L'Economiste Maghrébin
2025/05/31 at 10:36 AM
par L'Economiste Maghrébin 2 Min Lecture
Partager
orge fourragère
Partager

Le ministère de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche a annoncé, vendredi, la mise en place d’un programme de financement à conditions avantageuses au profit des producteurs de fourrage grossier et des éleveurs de bétail.

Objectif : soutenir la campagne de production 2024/2025 et garantir une meilleure alimentation du cheptel dans les mois à venir.

Contents
Le ministère de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche a annoncé, vendredi, la mise en place d’un programme de financement à conditions avantageuses au profit des producteurs de fourrage grossier et des éleveurs de bétail.Crédits saisonniers sans garantiesDoubler les stocks de fourrage pour réguler le marché

Selon le communiqué officiel, ces crédits permettront aux bénéficiaires de financer les opérations de collecte, de mise en botte et de stockage de foin, contribuant ainsi à la valorisation et à la préservation des quantités produites.

Crédits saisonniers sans garanties

Deux principales institutions bancaires sont mobilisées pour ce programme. La Banque tunisienne de solidarité (BTS) accordera des crédits saisonniers sans garantie, d’une durée de 12 mois, à un large éventail de bénéficiaires : agriculteurs, sociétés citoyennes, coopératives de services agricoles, groupements de développement agricole (GDA), tous actifs dans le secteur de l’élevage.

De son côté, la Banque nationale agricole (BNA) offrira des crédits similaires, aussi bien aux agriculteurs déjà bénéficiaires de financements saisonniers en début de campagne qu’à ceux qui n’ont pas pu y accéder. Les éleveurs, les centres de collecte de lait, les coopératives, les GDA et les sociétés citoyennes y auront également droit. La période de remboursement est fixée à neuf mois.

Doubler les stocks de fourrage pour réguler le marché

Le ministère précise que ce programme est mené en coordination avec les acteurs régionaux et centraux, avec l’ambition de doubler les stocks de fourrage disponibles chez les agriculteurs, et ainsi de mieux réguler le marché national.

Par ailleurs, des journées de sensibilisation sont prévues dans plusieurs gouvernorats pour informer les agriculteurs sur la qualité des fourrages, l’intérêt stratégique de constituer des stocks de sécurité et les différentes facilités financières mises à leur disposition.

Articles en relation

Réforme des marchés de gros : vers la fin de l’anarchie des intermédiaires

Figue de barbarie : 3,5 MD d’exportations tunisiennes vers 5 marchés internationaux

Africa Forward : santé souveraine et agriculture à valeur ajoutée au cœur des priorités africaines

Agriculture : Proparco crée une méga-coalition bancaire pour l’Afrique

Du producteur à votre panier : vente au prix du marché de gros sur Habib Bourguiba

MARQUÉE: agriculture, Crédits, producteurs de fourrages
L'Economiste Maghrébin 31 mai 2025
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent L'inventeur de la pilule abortive est né le 12 décembre 1926 à Strasbourg sous le nom d’Étienne Blum. Il adopte le nom d’Émile Baulieu à l’âge de 15 ans lorsqu’il s’engage dans la Résistance. Mort du Pr Étienne-Émile Baulieu, inventeur de la pilule abortive
Article suivant télétravail Pr. Raj Choudhury : « Désormais, votre bureau n’aura plus d’adresse fixe »  
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?