Le directeur régional des affaires religieuses à Gafsa, Mehrez Snani, a annoncé lundi, que trois vols aériens sont prévus cette année pour assurer le transport des 304 pèlerins du gouvernorat vers les lieux saints.
Mehrez Snani a précisé que le premier vol, prévu le 21 mai courant, depuis l’aéroport international Tozeur-Nefta, concernera 40 pèlerins de la délégation de Métlaoui.
Un deuxième vol, au départ de l’aéroport international Gafsa-Ksar le 22 mai, transportera 254 pèlerins provenant de Gafsa-ville et des délégations avoisinantes.
La troisième desserte, programmée pour le 28 mai depuis l’aéroport international Sfax-Thyna, sera dédiée aux 10 pèlerins de la délégation de Belkhir.
L’ensemble des pèlerins de Gafsa ont parachevé toutes les démarches administratives et sanitaires nécessaires via le guichet unique, dès le mois de février.
Ces formalités ont inclus la vaccination, le paiement des frais de séjour et de transport, l’achat des billets d’avion ainsi que les procédures de devises, que ce soit via les bureaux de poste ou les agences bancaires.
Selon la même source, des sessions de formation religieuse et de sensibilisation ont été dispensées aux pèlerins, avant et après le mois de Ramadan, afin de les préparer au bon accomplissement des rites d’El Hajj.
Une opération de simulation du pèlerinage est également prévue la semaine prochaine, au profit des pèlerins de Gafsa et de plusieurs gouvernorats voisins.
Avec TAP