La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a formulé de nombreuses remarques acerbes à l’encontre du président américain, Donald Trump. Et ce, dans un discours qui a révélé la concurrence croissante des deux côtés de l’Atlantique.
L’Union européenne et le monde entier souffriront des conséquences de la « politique tarifaire imprévisible du gouvernement américain », dont les tarifs sont « les plus élevés du siècle ». C’est ce qu’a déclaré Ursula von der Leyen, mardi 29 avril, lors de la conférence du Parti populaire européen à Valence, en Espagne.
« Des millions de citoyens seront confrontés à des prix alimentaires plus élevés, les médicaments coûteront plus cher, les transports coûteront plus cher, l’inflation augmentera », a-t-elle ajouté, comme le rapporte Politico.
Les tarifs douaniers de Trump – 10 % sur la plupart des pays, 145 % sur la Chine et 25 % sur l’acier, l’aluminium et les voitures – ont secoué les marchés mondiaux au début du mois.
L’ Organisation mondiale du commerce (OMC) prévoit que le commerce mondial pourrait se contracter jusqu’à 1,5 % si Trump rétablit ses tarifs « réciproques » les plus élevés – estimés à 20 % pour l’UE – qu’il a suspendus, peu après leur présentation, pendant 90 jours.
Lire aussi : OMC : la guerre commerciale pourrait réduire le PIB mondial d’environ 7 %
Bien qu’elle n’ait pas nommé le président américain, Von der Leyen a critiqué les « hommes forts » du monde entier dans des propos qui auraient facilement pu être dirigés contre le style diplomatique agressif de Trump. « Nous n’envahissons pas nos voisins et nous ne les punissons pas », a-t-elle indiqué.
A cet égard, notons que Trump a menacé à plusieurs reprises d’annexer le Groenland, refusant d’exclure le recours à la force militaire si nécessaire. Il a également exprimé son désir de faire du Canada le 51ème État américain et a promis d’imposer des sanctions économiques écrasantes si Ottawa le défie et travaille avec l’Union européenne pour riposter contre les États-Unis.
Soulignons par ailleurs que Von der Leyen s’est brièvement entretenue avec Trump au Vatican lors des funérailles du pape François samedi 26 avril. Les deux responsables convenant d’avoir une rencontre formelle à une date ultérieure.