La Chine durcit sa position sur le front commercial, exigeant l’annulation de tous les tarifs douaniers américains « unilatéraux » à la suite des dernières déclarations du président américain Donald Trump qui ont ravivé l’espoir que le gouvernement américain puisse désamorcer sa guerre commerciale avec la deuxième économie mondiale.
Les États-Unis doivent lever toutes les mesures tarifaires unilatérales contre la Chine s’ils veulent « vraiment » résoudre le problème commercial, a déclaré, jeudi 24 avril 2025, He Yadong, porte-parole du ministère chinois du Commerce.
Lors d’un point de presse régulier, il a appelé les États-Unis à écouter les « voix raisonnables » de la communauté internationale. Tout en précisant qu’il n’y a eu jusqu’à présent aucune négociation économique ou commerciale entre les deux pays.
Le ministère chinois des Affaires étrangères a également déclaré que les deux pays ne menaient pas de négociations commerciales. « La Chine et les États-Unis n’ont pas tenu de consultations ou de négociations sur les tarifs douaniers, et encore moins conclu d’accord », a indiqué un porte-parole du ministère des Affaires étrangères, qualifiant ces informations de « fake news ».
A cet égard, notons que mercredi 23 avril, le président américain Donald Trump a évoqué un accord commercial équitable avec la Chine, précisant toutefois que les négociations pertinentes avec Pékin n’avaient pas encore commencé.
Mais interrogé par un journaliste pour savoir s’il envisageait de « réduire les tarifs douaniers » sur les produits chinois importés, Trump a simplement répondu qu’il y aurait « un accord équitable avec la Chine, ce serait équitable ». Il a précisé que le calendrier de réduction des tarifs supplémentaires « dépend » de Pékin, tout en assurant être en contact « quotidien » avec la Chine.
« Je m’entends très bien avec le président Xi Jinping et j’espère que nous pourrons parvenir à un accord », a-t-il déclaré.