Israël annonce qu’il lèverait tous les droits de douane sur les produits américains, sous la direction du Premier ministre, Benjamin Netanyahu, et d’autres dirigeants israéliens.
Netanyahu a expliqué que cette mesure vise à renforcer la concurrence sur le marché, à rendre l’économie plus diversifiée et à réduire le coût de la vie pour le peuple israélien.
« Outre les avantages pour l’économie et les citoyens, cette décision nous permettra de renforcer davantage l’alliance et les relations entre Israël et les États-Unis », a déclaré Netanyahu cité dans un communiqué. « Nous continuerons de travailler pour supprimer les barrières et les tarifs douaniers et renforcer notre relation spéciale avec les États-Unis », a-t-il ajouté.
Israël a annoncé ce plan dans une déclaration conjointe publiée par Netanyahu, les ministre israéliens des Finances, Bezalel Smotrich, et de l’Économie et de l’Industrie, Nir Barkat, mardi 1er avril. C’est-à-dire à la veille de l’entrée en vigueur des tarifs douaniers réciproques de Donald Trump aux partenaires commerciaux des États-Unis.
A noter que les États-Unis sont le plus grand partenaire commercial et l’allié le plus proche d’Israël, avec des échanges bilatéraux atteignant 34 milliards de dollars en 2024.