Les autorités régionales entameront la mise en œuvre du plan de sauvetage de la plateforme pétrolière échouée au large d’El Houichet, à Bizerte, la semaine prochaine, selon un responsable.
Ce dernier a déclaré à l’agence TAP que les autorités ont acheminé ce week-end un deuxième navire de remorquage turc, le « Rota Salvor SPM Néel Pratap 180 », pour aider à remorquer la plateforme échouée. Le remorqueur principal se trouve actuellement à proximité de la plateforme avec un équipage de 20 membres à bord.
Il a ajouté que le deuxième remorqueur a obtenu l’autorisation de navigation et attend que les autorités finalisent certaines procédures administratives, notamment l’information des instances régionales et sécuritaires. Dès que ces formalités seront terminées, le navire se dirigera vers le site de la plateforme pétrolière, commencera à la faire flotter et la remorquera vers les côtes turques, où les autorités turques procéderont à son démantèlement complet.
Rappel des faits
Les autorités centrales ont suivi de près l’incident de la plateforme pétrolière, veillant à protéger les droits et intérêts de l’État tunisien. Le 12 janvier 2025, les forces tunisiennes ont secouru un remorqueur turc et son équipage au large de la région de Houichet, à Bizerte, après que les câbles de remorquage se sont rompus à cause des mauvaises conditions météorologiques.
Litre aussi : Que sait-on d’une plateforme pétrolière échouée au nord de Bizerte?
Les forces de l’armée de mer tunisienne, la garde côtière et l’Office de la marine marchande et des ports, en collaboration avec le port commercial de Menzel Bourguiba, ont pris les mesures nécessaires pour sécuriser le remorqueur et son équipage dans la zone exposée au large de Bizerte. Cette intervention a permis au navire d’accoster sans dégâts.
Quant à l’équipage de la plateforme flottante spécialisée dans le forage de puits de pétrole, actuellement active au large de Houichet, il a assuré que la situation ne présente aucun risque environnemental, soulignant l’absence de toute matière pétrolière ou autre substance nuisible au milieu marin. En provenance du Portugal, le remorqueur turc tractait une plateforme flottante près des côtes de Ras Angela lorsque le câble de remorquage a cédé en raison des intempéries, marquées par des roulis de vagues et des courants marins. Face à cette situation, le capitaine du remorqueur a immédiatement sollicité une aide d’urgence auprès des autorités tunisiennes.