Elon Musk, PDG du constructeur de voitures électriques Tesla, a annoncé, mardi 11 mars 2025, devant la Maison Blanche, en présence du président américain Donald Trump, que son entreprise comptait « doubler » sa production aux États-Unis d’ici deux ans.
Musk, un proche conseiller du président républicain, a déclaré : « Dans le cadre des politiques plus larges du président Trump et de son administration, et comme acte de foi en l’Amérique, Tesla doublera sa production aux États-Unis au cours des deux prochaines années ».
Mardi, la Maison Blanche a été transformée en salle d’exposition Tesla à l’initiative de Trump, qui a fait une déclaration exprimant clairement son soutien à Musk. « Je vais en acheter un » parce que c’est « un très bon produit » et parce que Musk a été « traité très injustement », a-t-il dit. Faisant référence aux troubles que Tesla a connus depuis que son propriétaire a rejoint la campagne présidentielle du milliardaire républicain.
Le soutien de Musk à Trump a eu un impact négatif sur certains acheteurs potentiels de Tesla. Même s’il reste difficile d’évaluer dans quelle mesure les choix politiques de l’homme le plus riche du monde, notamment son soutien à l’extrême droite en Europe.
Ces dernières semaines, des appels au boycott des voitures Tesla ont été lancés. En effet, les actions Tesla ont chuté de 15 % à la Bourse de New York au cours de la seule séance de lundi 10 mars, soit leur pire performance quotidienne depuis 2020. La valeur des actions de la société a chuté de moitié depuis décembre, pour atteindre environ 700 milliards de dollars.
Tesla reste le plus grand constructeur de véhicules électriques au monde, mais cette avance est fortement contestée par la société chinoise BYD.