En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: Analyse critique des tendances géopolitiques en 2025 et leurs impacts sur la Tunisie (5)
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
Brésil
Brésil : la famille Bolsonaro s’organise pour reprendre le pouvoir
A la une International
PME chinoises
La Chine a renforcé le soutien financier aux petites entreprises
A ne pas manquer International Monde
BH Bank
La BH Bank recherche un administrateur indépendant pour présider le comité risques (2026-2028)
A ne pas manquer Economie Finance
précarité
Économie informelle et précarité : appel à une transformation radicale
A ne pas manquer Conjoncture Economie
Les fractures alimentaires en France: enjeux et constats
A ne pas manquer Consommation Economie
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > Idées > Analyses > Analyse critique des tendances géopolitiques en 2025 et leurs impacts sur la Tunisie (5)
A la uneAnalysesIdées

Analyse critique des tendances géopolitiques en 2025 et leurs impacts sur la Tunisie (5)

Tahar El Almi
2024/12/26 at 7:22 PM
par Tahar El Almi 6 Min Lecture
Partager
Géopolitiques
Géopolitiques
Partager

L’année 2025 s’annonce marquée par des évolutions géopolitiques majeures, influencées par les tensions persistantes entre blocs rivaux, les transformations des alliances stratégiques, et les dynamiques économiques mondiales.

Contents
ZOOM 5 – Les enjeux énergétiques de la Tunisie 2025 : entre défis et opportunitésLa compétition autour des routes énergétiques : entre une diversification menacée…Et une coopération restreinte…Tendances géopolitiques en 2025 et impacts sur la Tunisie (4)Analyse des tendances géopolitiques en 2025 et leurs impacts sur la Tunisie (1)Analyse critique des tendances géopolitiques en 2025 et leurs impacts sur la Tunisie (2)Analyse critique des tendances géopolitiques en 2025 et leurs impacts sur la Tunisie (3)

Ces tendances auront des répercussions directes et indirectes sur la Tunisie, en tant que pays à la croisée des chemins entre l’Europe, l’Afrique et le Moyen-Orient.

ZOOM 5 – Les enjeux énergétiques de la Tunisie 2025 : entre défis et opportunités

Malgré des ressources énergétiques limitées, la Tunisie se situe au cœur d’une région stratégique marquée par des compétitions intenses autour des routes énergétiques.

Cette situation, bien que porteuse de défis, offre également des opportunités uniques que le pays peut exploiter pour renforcer son rôle géopolitique et économique.

 

La compétition autour des routes énergétiques : entre une diversification menacée…

Les grands projets régionaux, tels que le gazoduc EastMed, influencés par des intérêts géopolitiques, risquent de marginaliser la Tunisie. Cette marginalisation pourrait entraver les efforts de diversification énergétique et de sécurisation des approvisionnements, plaçant le pays dans une position de dépendance accrue.

Le projet EastMed, par exemple, vise principalement à relier les ressources énergétiques de la Méditerranée orientale à l’Europe via des pays comme la Grèce, Chypre et Israël.

Cependant, l’absence de la Tunisie dans de telles initiatives régionales reflète une tendance à privilégier certains acteurs au détriment d’autres, exacerbant les déséquilibres en termes de développement des infrastructures énergétiques.

De plus, cette exclusion renforce le risque pour la Tunisie d’être reléguée à un rôle périphérique, limitant ses capacités à négocier des accords favorables pour ses propres besoins énergétiques.

L’absence de diversification rend le pays vulnérable aux fluctuations des prix internationaux et aux ruptures d’approvisionnement.

En outre, la dépendance de la Tunisie à l’égard de certaines sources d’énergie, telles que le gaz naturel importé d’Algérie, renforce la nécessité de diversifier les partenariats.

Si cette dépendance n’est pas gérée, elle pourrait compromettre la sécurité énergétique à long terme et limiter les opportunités de croissance économique.

Et une coopération restreinte…

Les tensions croissantes entre acteurs régionaux, notamment entre la Turquie et l’Union européenne, compliquent également la mise en place de partenariats énergétiques pour la Tunisie.

Ces divergences limitent les possibilités de coopération multilatérale, réduisant ainsi l’accès du pays à des projets stratégiques.

La rivalité entre la Turquie et l’Union européenne se manifeste particulièrement dans la Méditerranée orientale (cf le ZOOMS 2 et 3), où les désaccords sur les zones maritimes et les droits d’exploitation des ressources énergétiques entravent les initiatives collectives.

Pour la Tunisie, ces tensions réduisent les opportunités de participer à des projets conjoints qui pourraient renforcer ses capacités énergétiques. Par exemple, les discussions autour de l’exploitation des ressources offshore sont souvent dominées par des rivalités géopolitiques, laissant peu de place à des acteurs comme la Tunisie, qui pourraient pourtant jouer un rôle modérateur.

De plus, les intérêts divergents des grandes puissances impliquées dans la région, notamment les États-Unis, la Russie et la Chine, complexifient davantage la situation. Ces puissances cherchent à exercer leur influence sur les routes énergétiques stratégiques, augmentant ainsi les tensions régionales.

Pour la Tunisie, cette situation complique la négociation de partenariats équilibrés et durables, nécessaires pour son développement énergétique.

Face à ces défis, la Tunisie se trouve dans une position délicate, nécessitant une stratégie diplomatique habile pour naviguer dans cet environnement concurrentiel et instable, dont le contenu avait été développé en détail (cf. supra) en mettant en avant les opportunités stratégiques pour la Tunisie ainsi que les actions concrètes à entreprendre pour les exploiter.

 

En définitive, dans un contexte géopolitique caractérisé par une intensification des rivalités, la Tunisie doit allier pragmatisme et innovation pour transformer les défis en opportunités.

Une stratégie fondée, encore une fois, sur une diplomatie active, la diversification économique et le développement d’infrastructures modernes pourrait renforcer sa position tant sur le plan régional qu’international.

Bien que les tensions en Méditerranée représentent des obstacles, elles offrent également des perspectives uniques que la Tunisie peut exploiter pour accroître sa résilience et affirmer son influence dans la région.

 

A suivre…

————————–

Articles en relation:

Tendances géopolitiques en 2025 et impacts sur la Tunisie (4)

Analyse des tendances géopolitiques en 2025 et leurs impacts sur la Tunisie (1)

Analyse critique des tendances géopolitiques en 2025 et leurs impacts sur la Tunisie (2)

Analyse critique des tendances géopolitiques en 2025 et leurs impacts sur la Tunisie (3)

===============================

* Dr. Tahar EL ALMI,

Economiste-Economètre.

Ancien Enseignant-Chercheur à l’ISG-TUNIS,

Psd-Fondateur de l’Institut Africain

D’Economie Financière (IAEF-ONG)

Articles en relation

ZOOM – Tempêtes géopolitiques – Les entreprises tunisiennes à l’épreuve d’un monde fracturé

2025 : Tendances géopolitiques et impacts sur la Tunisie (6)

Analyse des tendances géopolitiques en 2025 et leurs impacts sur la Tunisie (1)

ZOOM – Trois Scénarios géopolitiques pour 2025 et implications pour le Maghreb

Vers un nouvel ordre mondial : les dynamiques géopolitiques qui redéfinissent notre avenir

MARQUÉE: géopolitiques
Tahar El Almi 27 décembre 2024
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent Melki a affirmé que cette conférence a pour objectif d'inciter l'assemblée des représentants du peuple (ARP) à introduire des amendements à ce régime afin de l'adapter aux mutations socio-économiques. Régime de communauté des biens entre époux: nécessité de simplifier les procédures
Article suivant Impossible n'est pas tunisien Face aux tentatives de déstabilisation du pays, Kaïs Saïed appelle à l’unité
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?