En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: Energie : un taux d’indépendance énergétique de 41 % à fin septembre 2024 (Rapport)
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
Signature du CSP
8 août 1956 – 8 août 2026 : qu’est-ce qui a vraiment changé pour la femme tunisienne ?
A ne pas manquer Nation Société
Trois bateaux chargés de gas liquéfié vont arriver dans les ports tunisiens à partir de jeudi 16 janvier à l'aube, ensuite le vendredi et le samedi 17 et 18 janvier, pour faire face à la pénurie de ce combustible.
Les importations de gaz du Maroc ont augmenté en juillet
A ne pas manquer Maghreb
droits de douane
OCDE : les marchés du travail résistent, mais…
A ne pas manquer Economie Economie internationale
Bouthaina Nabouli célèbre « Doulicha » devant un public conquis
A ne pas manquer Arts Culture
Inflation mensuelle : +0,2% en juillet, entre légumes moins chers et hôtels plus onéreux
A ne pas manquer Nation Société
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > Entreprise > Energie > Energie : un taux d’indépendance énergétique de 41 % à fin septembre 2024 (Rapport)
A ne pas manquerEnergie

Energie : un taux d’indépendance énergétique de 41 % à fin septembre 2024 (Rapport)

L'Economiste Maghrébin
2024/11/18 at 12:09 PM
par L'Economiste Maghrébin 3 Min Lecture
Partager
déficit énergétique
Partager

Le taux d’indépendance énergétique, qui représente le ratio des ressources d’énergie primaire par la consommation primaire, s’est situé à 41 % à fin septembre 2024; contre 49 % à fin septembre 2023. C’est ce que relève le rapport sur la conjoncture énergétique pour septembre 2024, publié par l’Observatoire national de l’énergie et des mines.

Alors que, sans comptabilisation de la redevance, le taux d’indépendance énergétique se limiterait à 31 % à fin septembre 2024, contre 38% durant la même période de 2023.

Le bilan d’énergie primaire fait apparaître à fin septembre 2024, un déficit de 4,1 Mtep. Enregistrant, ainsi, une hausse de 13 % par rapport à la même période 2023; et ce, en comptabilisant la redevance.

Selon l’observatoire, les ressources d’énergie primaire se sont situées à 2,9 Mtep à fin septembre 2024. Soit une baisse de 16 % par rapport à la même période de l’année précédente.

Et d’expliquer que cette baisse est due principalement à la diminution de la production nationale de pétrole brut et de gaz naturel.

De ce fait, les ressources d’énergie primaire restent dominées par la production nationale de pétrole et de gaz. Lesquels participent tous les deux à hauteur de 69 % de la totalité des ressources d’énergie primaire. C’est encore ce que souligne le rapport sur la conjoncture énergétique pour septembre 2024.

La part de l’électricité renouvelable (production STEG,  privée et autoproduction) représente 2 % des ressources primaires à fin septembre 2024.

A signaler que la redevance sur le transit du gaz algérien a enregistré une baisse de 8 % à fin septembre 2024, par rapport à fin septembre 2023.

Légère baisse de 1 % de la demande d’énergie primaire

Par ailleurs, concernant la demande d’énergie primaire, elle a enregistré une légère baisse de 1 % entre fin septembre 2023 et fin septembre 2024.

En effet, la demande du gaz naturel a diminué de 3 % et celle des produits pétroliers, par contre, a enregistré une légère hausse de 1 %. L’observatoire note aussi que la demande de gaz naturel a diminué de 3 % suite à la limitation des achats du gaz algérien.

Et pour faire face et couvrir la totalité de la demande nationale en électricité, la STEG s’est orientée vers l’importation d’électricité.

La structure de la demande des énergies primaires est restée quasiment stable entre fin septembre 2024 et la même période en 2023. La part des produits pétroliers dans la demande s’établit à 48 %; tandis que celle du gaz naturel atteint 51 %.

Avec TAP

Articles en relation

Transition énergétique tunisienne : le grand écart entre les 35 % annoncés et les 9 % réels

Quand la hausse des prix mène à l’impasse

La STEG annonce un risque de délestage entre midi et 17h

L’édito de Hédi Mechri – Coupures d’électricité et d’eau: le prix de l’immobilisme

STEG : 40 % des climatiseurs en Tunisie non conformes et énergivores

MARQUÉE: conjoncture énergétique, énergie primaire, Gaz algérien, Indépendance énergétique, Observatoire national de l'énergie et des mines, STEG
L'Economiste Maghrébin 18 novembre 2024
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent SONEDE SONEDE – Sousse : un réseau de détournement de compteurs et de matériel dévoilé
Article suivant Restriction des exportations de l'uranium russe La Russie restreint ses exportations d’uranium vers les États-Unis
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?